RETOUR

Le sens de l’analyse

Vision tactique

Contenu élaboré par Mélissa Poirier, conseillère en développement de carrière

picto_download_Plaquette-3

Parcourez les divers contenus web que nous avons sélectionné pour cette dimension:

 

ARTICLES

 

La méthode 5 steps

Vous recherchez un modèle efficace pour tracer votre plan d’action? Voici une méthode fréquemment utilisée en gestion de stratégie. Il s’agit d’une feuille de route simple à utiliser qui permet de concrétiser et déployer les plans d’action stratégiques ainsi que de piloter la performance.

 

Objectifs, stratégies, tactiques : c’est quoi au juste?

Cet article met en lumière les éléments fondamentaux à considérer lors de l’établissement d’un plan marketing, c’est-à-dire : l’identification des objectifs à atteindre et comment les atteindre, ainsi que les stratégies et tactiques qui seront déployées pour les atteindre. La méthode proposée peut facilement être adaptée à votre plan stratégique, quelle que soit sa nature. On y puise de nombreux conseils, trucs et astuces afin de concevoir un plan efficace qui vous aidera à concrétiser votre vision stratégique.

 

Le déploiement des objectifs stratégiques

Ce site web est un petit bijou qui vous offre des méthodes pratiques, de nombreux conseils et une foule d’outils pour vous aider à traduire vos objectifs stratégiques en plan tactique.

 

The 12 things that successfully convert a great idea to reality

Voici un excellent article paru sur le site Forbes.com, rédigé par le célèbre Glenn Llopis, président d’un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise, de renommée internationale, conférencier et auteur à succès. Son contenu vous aidera à comprendre ce qui est nécessaire mentalement, physiquement et intellectuellement pour atteindre les résultats souhaités, en divulguant les clés qui permettent de convertir une idée en réalité.

 

How to become a great finisher

Pour parvenir à franchir la ligne d’arrivée et atteindre la réussite d’un projet, il est nécessaire d’entretenir la motivation, de son début jusqu’à sa fin. Au fil de cet article, l’auteure – psychologue sociale, auteur à succès et conférencière – présente des résultats de recherches récentes qui expliquent la principale raison pour laquelle il est parfois difficile de conserver la motivation, ainsi qu’une stratégie simple et efficace à déployer pour maintenir cette motivation à un niveau élevé. Un article du Harvard Business Review.

 

Six ways to get things done when you’re not the boss

Rédigé par une avocate et journaliste influente sur Forbes.com, cet article divulgue 6 étapes à suivre qui vous aideront à transformer les idées en actions concrètes, à atteindre vos objectifs, à obtenir des résultats de personnes qui ne relèvent pas de vous, à influencer vos collègues dont les rôles et la génération diffèrent de la vôtre, et à mener des initiatives sans être le patron.

 

Locke’s goal setting theory : Understanding Smart goal setting. Mind tools

Cet article présente une synthèse des nombreuses recherches et études des théories sur l’établissement d’objectifs, conduites par les psychologues et professeurs Edwin Locke et Gary Latham. Les 5 principes de Locke y sont décrits, accompagnés de pistes de réflexion pour vous aider à améliorer vos chances de succès lors de l’établissement d’objectifs.

 

 

VIDÉOS

Business strategy & tactics (4:49)

Voici une courte vidéo qui présente clairement en quoi consistent respectivement une stratégie organisationnelle et les tactiques mises en place pour la réaliser, ainsi que leur principales différences.

 

Strategic Alignment Pyramid: How to Align Strategy to Organizational Goals (2:40)

Dans cette vidéo, Victor Holman, consultant de gestion du rendement, illustre comment aligner votre stratégie aux objectifs organisationnels à l’aide d’une pyramide.

 

 

FORMATIONS

 

La gestion stratégique : de l’analyse à l’action

HEC Montréal propose cette formation d’une durée de 2 jours aux cadres supérieurs et dirigeants qui souhaitent développer leurs capacités d’analyse pour faire des choix stratégiques réalistes et les mettre en œuvre avec succès. Au menu : se familiariser avec les principales étapes de l’analyse stratégique; développer ses capacités d’analyse; savoir utiliser les principaux outils et grilles d’analyse de la stratégie et les intégrer dans l’exécution des tâches relatives à la gestion stratégique d’une entreprise; concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’entreprise.

 

Opérationnaliser la stratégie

Cette formation de perfectionnement d’une durée de 7 heures est offerte sur mesure par le Centre universitaire de formation continue de l’Université Sherbrooke. Elle a pour objectif de permettre au participant de décliner la stratégie organisationnelle en plan opérationnel, composé d’objectifs et d’indicateurs de suivi. Le tout en prenant en compte le contexte de travail de l’unité concernée. La formation s’adresse à toute personne ayant un certain nombre de leviers dans le déploiement stratégique de son organisation.

 

Les essentiels de la gestion – atteindre les résultats

Voici une formation d’une durée d’une journée offerte par la firme IC formation qui se dédie aux gestionnaires de premier niveau souhaitant développer leurs compétences en vision tactique. Voici les objectifs poursuivis par la formation : prendre des décisions en analysant son environnement et son contexte; aligner les objectifs de son équipe avec ceux de l’organisation; mesurer l’atteinte des objectifs; optimiser ses opérations en gérant les priorités et en assignant les responsabilités.

 

N.B. : Les formations présentées n’ont pas été suivies ni évaluées qualitativement par BrissonLegris

RETOUR