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Le sens de l’analyse

Vision stratégique

Contenu élaboré par Mélissa Turcotte, conseillère d’orientation

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Parcourez les divers contenus web que nous avons sélectionné pour cette dimension:

 

ARTICLES

 

The Much-Maligned Business Plan (and Why You Need One)

Cet article explique pour quelles raisons prendre le temps de développer un plan d’affaires peut-être profitable, en réponse à une tendance récente à faire fi de cette étape longue et fastidieuse. On y illustre bien de quelle façon le fait de prendre du recul, de se questionner et de poser un regard critique sur nos orientations d’affaires permet de doubler les chances de succès

 

Method frameworks – Corporate strategy and strategic planning

Vous trouverez ici une série d’articles rédigés par des professionnels d’une firme de consultation spécialisée en planification stratégique. Très bien vulgarisés, ceux-ci permettent de se familiariser avec ce sujet complexe sous différents angles.

 

Don’t let the short-term – long-term tension drag your strategy down

Cet article fait référence à la tension pour plusieurs entreprises entre la nécessité de faire rouler les opérations et le besoin de faire émerger une vision d’avenir. Bien souvent, on se contente de parer aux principales urgences et on se laisse prendre par les défis du quotidien sans prendre le temps de s’asseoir pour se poser des questions fondamentales qui permettront de mieux préparer le futur de l’entreprise. Cet article propose, en plus, 5 « questions stratégiques » qui permettent de définir une vision stratégique (plutôt que d’être axé seulement sur la recherche du meilleur profit à court terme, sans que cela soit intégré à aucun fil conducteur).

 

« Les gestionnaires ont besoin d’un nouveau seuil de conscience »

Cet article présente une entrevue avec Mario Cayer, spécialiste du comportement organisationnel et du stress au travail, où il décrit une méthode de gestion du stress qui gagne en popularité auprès des organisations : la présence attentive. Au cours de votre lecture, vous découvrirez les appuis scientifiques et les bienfaits de cette pratique.

 

 

VIDÉOS

 

What it takes to be a great leader (9:19)

Cette conférence TED de Roselinde Torres porte sur les meilleures pratiques de leadership et aide à préciser ce qui distingue réellement les grands leaders, les leaders efficaces. Trois questions simples et fondamentales sont expliquées, afin d’aider les leaders à se développer, prospérer et réussir. L’une d’elles (la première) est en lien direct avec la vision globale stratégique.

 

Comment élaborer une stratégie d’entreprise performante (26:11)

Cette vidéo est présentée par Benoit Saussereau, fondateur d’une firme de consultation française ayant pour mission d’aider les dirigeants et entrepreneurs de PME à accélérer leur développement.  Vous y trouverez des conseils et solutions pour assurer la croissance de votre organisation et surpasser les concurrents. Au programme: les deux types de stratégies de croissance que vous pouvez utiliser dans votre entreprise; les trois qualités indispensables d’une bonne stratégie; les deux principes à prendre en compte pour faire un bon diagnostic d’entreprise; les cinq forces concurrentielles qui font pression sur votre entreprise.

 

Quick overview of process mapping (10:01)

Le process mapping, ou la cartographie des processus est une méthode pour diagnostiquer une entreprise, en identifier les composantes de manière détaillées. Plus spécifiquement, il s’agit d’une sorte d’inventaire des raisons pour lesquelles telles actions ou tels gestes sont posés. Dans cette vidéo, vous apprendrez comment faire l’usage de cette méthode d’analyse ayant le potentiel de stimuler le changement et de favoriser l’efficience de toute entreprise.

 

 

FORMATIONS

 

Les fondements de la stratégie d’entreprise

Quel est le secret d’une entreprise qui réussit mieux qu’une autre ? Comment faire les bons choix stratégiques ? Ce cours en ligne gratuit proposera des réponses à ces questions au travers de nombreuses études de cas. Il vous fournira des outils et méthodes d’analyse indispensables pour comprendre les atouts ainsi que l’environnement concurrentiel des entreprises. Il s’agit d’une approche originale qui s’adresse aux directeurs, cadres, entrepreneurs, étudiants ou tout autre personne désireuse de savoir comment prendre des décisions réfléchies et cohérentes tout en poursuivant un objectif à long terme.

 

Gestion stratégique : de l’analyse à l’action

Séminaire d’une durée de deux jours, offert au HEC Montréal et animé par Louis Hébert, codirecteur de l’EMBA McGill-HEC Montréal, directeur du MBA de HEC Montréal et professeur titulaire au HEC Montréal. Destinée aux cadres et aux dirigeants, cette formation a pour objectif de : se familiariser avec les principales étapes de l’analyse stratégique; développer ses capacités d’analyse; savoir utiliser les principaux outils et grilles d’analyse de la stratégie et les intégrer dans l’exécution des tâches relatives à la gestion stratégique d’une entreprise; concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’entreprise.

 

N.B. : La formation présentée n’a pas été suivie ni évaluée qualitativement par BrissonLegris