RETOUR

Le sens de l’organisation

Suivi

Contenu élaboré par Mélissa Poirier, conseillère en développement de carrière

picto_download_Plaquette-3

Parcourez les divers contenus web que nous avons sélectionnés pour cette dimension:

 

ARTICLES

 

How to give orders to your employees

Ce court article paru sur smallbusiness.com vous propose 6 conseils pour donner des directives à vos employés et collaborateurs avec doigté, afin que ces derniers reçoivent vos demandes et instructions favorablement.

 

L’art d’encadrer les employés problématiques

Il peut arriver que les agissements d’un employé problématique contribuent à nuire à la collaboration ainsi qu’à l’atteinte des objectifs. Nancy Cameron, CRHA, propose une méthode de rétroaction constructive et efficace pour adresser un changement d’attitude ou de comportement à un employé problématique, afin de maintenir un climat de travail sain, propice à la collaboration et à la productivité.

 

3 ways to empower your employees to own their work

Dan cet article publié sur le site de Business Insider, le dirigeant Dan Sanker révèle 3 stratégies afin d’améliorer l’efficacité des équipes et l’autonomie des employés.

 

Why people micromanage

Cet article du Harvard Business Review aborde des motifs qui expliquent pourquoi certains gestionnaires sont portés à adopter des comportements de « microgestion ». Le leader qui a tendance à contrôler excessivement le travail des autres et à surveiller de trop près ses employés trouvera ici une source de compréhension à cette tendance.

 

Signs that you’re micromanaging

Également paru sur le Harvard Business Review, cet excellent article décrit plusieurs comportements et attitudes propres à la « microgestion », tout en offrant des éléments de compréhension et des stratégies afin d’aider le gestionnaire à cesser de « microgérer ».

 

 

VIDÉOS

 

Trello Basic Training Tutorial (17:21)

Disponible gratuitement sur le web, Trello est un outil collaboratif de gestion de projet et de gestion de tâches qui facilite le travail personnel et le travail d’équipe, l’organisation et les suivis. À découvrir! Visionnez ce tutoriel pour apprendre ses fonctionnalités de base. Pour obtenir un tutoriel interactif en français, cliquez ici.

 

The Effect of Micromanaging Supervisors on Employee Turnover and Morale (4:04)

Cette vidéo offerte par EasySmallBusinessHR.com a pour objectif de sensibiliser les gestionnaires aux impacts réels de la « microgestion ». On y présente d’abord une description détaillée de cette pratique et des comportements qui la caractérise, suivi d’explications sur les impacts négatifs qu’elle engendre sur les employés.

 

 

FORMATIONS

 

Leading effectively

Cette formation en ligne offerte par l’Université de Michigan sur la plateforme Coursera, a pour objectif de vous spécialiser dans la gestion des personnes et des équipes. Composée de 5 cours, chacun d’une durée de 4 semaines, cette formation s’adresse principalement aux gestionnaires novices qui souhaitent se prémunir de stratégies et d’outils efficaces afin d’être en mesure : d’inspirer et de motiver les individus, de gérer les talents, d’influencer les gens, de gérer et diriger des équipes et des personnes.

 

Gérer l’efficacité et la dynamique de votre équipe

Cette formation en gestion du personnel est offerte par HEC Montréal. D’une durée d’une journée, elle a pour objectif de vous outiller afin d’améliorer le fonctionnement et la performance de votre équipe. Plus spécifiquement, vous apprendrez à décoder la dynamique de votre équipe et réaliser un bilan de son efficacité, à cibler des priorités d’action en fonction de vos besoins et à identifier des interventions appropriées pour optimiser le fonctionnement de votre équipe de façon durable.

 

Gestion d’équipe efficace

Cette formation intensive en une journée est offerte par la firme Novacorp. Elle vise à vous permettre d’établir un leadership positif, de créer un climat de travail stimulant pour vos employés, d’augmenter la productivité et d’atteindre les objectifs de travail. Cette formation vous procurera entre autres des outils afin d’améliorer la gestion des suivis et des rapports.

 

N.B. : Les formations présentées n’ont pas été suivies ni évaluées qualitativement par BrissonLegris