Des chercheurs de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal annoncent l’amorce de travaux novateurs

Montréal – Janvier 2013. – Nathalie Loye et Jean-Guy Blais, professeurs et chercheurs de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, se voient attribuer une importante subvention de 200 000 dollars par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Cette somme sera destinée à la réalisation d’un projet de recherche novateur en éducation pour prévenir le décrochage scolaire en facilitant l’apprentissage des étudiants qui éprouvent des difficultés en mathématiques.

La société montréalaise Brisson Legris apportera son soutien et son expertise dans ce projet, notamment en offrant un accès privilégié à un vaste échantillon d’étudiants en formation professionnelle. La qualité scientifique et l’efficacité des outils reposeront sur un processus de collecte et d’analyse des données, le tout étalé sur trois ans.

Cette subvention a été attribuée dans le cadre du très sélectif programme de développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il s’agit d’une collaboration unique entre l’UdeM et une société privée du secteur de l’éducation, combinant l’expertise des chercheurs en matière d’évaluation et de méthodologie à celle de Brisson Legris, active depuis plus de 40 ans dans le domaine de la mesure et de l’évaluation.

Cette recherche est d’autant plus importante que sa documentation méthodique, tout comme ses conditions d’application, devrait favoriser à terme l’essor d’un modèle transférable à d’autres domaines ou ordres d’enseignement. Cette démarche devrait également permettre de faire progresser les connaissances sur l’application de modèles psychométriques complexes.

Renseignements ou entrevues :

Nathalie Loye
Chercheure, Université de Montréal
514 343-2129 — nathalie.loye@umontreal.ca

Josée Lambert-Chan
Directrice, Mesure et Évaluation, Brisson Legris
514 381-6269 — jlambert-chan@brissonlegris.qc.ca | www.brissonlegris.qc.ca