RETOUR

Stratégies de recherche d’emploi

Sites internet

 

Emploi-Québec (bilingue)

En plus des offres de stage et d’emploi proposées dans la section Placement en ligne, le site d’Emploi-Québec vous offre une vaste gamme d’outils afin de vous aider dans votre recherche d’emploi, incluant un guide pratique de recherche d’emploi à télécharger.

Afin d’obtenir des liens utiles et des renseignements sur les programmes et les services spécialisés d’aide à l’intégration en emploi offerts selon votre situation, cliquez sur le profil de votre choix : étudiant; jeune; femme; autochtone; personne immigrante; personne handicapée; personne judiciarisée; travailleuse ou travailleur expérimenté.

 

SITE JOBBOOM – SECTION CONSEILS-CARRIERE (bilingue)

Cette section du site web du populaire magazine Jobboom regroupe une panoplie d’articles portant sur la gestion de carrière et la recherche d’emploi.

 

Monster.ca – section conseils-carrière (bilingue)

Ce site offre une variété d’articles et de conseils sur les stratégies de recherche d’emploi, la rédaction d’un CV et d’une lettre de présentation (en plus de fournir de nombreux modèles), l’entrevue, les salaires et les avantages, l’emploi et le développement de carrière.

 

Workopolis – section aide et conseils (bilingue)

Cette section du site de Workopolis vous offre une panoplie d’articles abordant divers thèmes reliés à l’employabilité.

 

CV Efficace

Ce site est un assistant de création de curriculum vitae dont l’inscription est gratuite. Vous y trouverez plusieurs modèles et gabarits en format Word à façonner à votre image ainsi que des conseils à chaque étape de la création de votre CV.

 

Mon CV virtuel

Très tendance, il s’agit d’une plateforme de recrutement par vidéo-web. Créez votre vidéo-CV à l’aide de l’outil web afin de vous démarquer des autres candidats. Votre vidéo sera envoyé par le billet d’une info lettre à de nombreux employeurs.

 

Se préparer pour l’entrevue – Service Canada (bilingue)

Service Canada vous offre une fiche qui rassemble des conseils et astuces pour vous préparer à l’entrevue et maximiser vos chances d’embauche.

 

Les offices jeunesses internationaux du Québec – LOJIQ

Vous souhaitez effectuer un stage international ou participer à des projets à l’étranger? LOJIQ regroupe plusieurs organismes de mobilité internationale jeunesse. Ils ont pour mission d’aider les jeunes Québécois à poursuivre leurs objectifs de développement personnel et professionnel à l’étranger. Plusieurs programmes sont disponibles pour les étudiants à la recherche d’un stage à l’extérieur du pays, pour les professionnels à la recherche d’un emploi à l’étranger, pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent prendre part à un événement à l’international et bien plus encore.

 

Travail immigrant

Il s’agit d’un vaste répertoire de ressources et d’initiatives pour l’intégration en emploi des immigrants à Montréal. Les nouveaux arrivants, les personnes immigrantes et issues de l’immigration ainsi que les minorités visibles y trouveront une foule de services, projets et mesures qui leur sont destinés afin de favoriser leur intégration en emploi.

 

Bénévolat Montréal (Bilingue)

Le bénévolat est une excellente façon de contribuer à une cause qui vous tient à cœur, d’obtenir une première expérience de travail dans votre domaine d’étude, de développer vos compétences et d’élargir votre réseau de contacts. Ce site vous permet de repérer facilement un centre d’action bénévole sur l’île de Montréal et à Laval. Sa carte interactive est utile pour découvrir le centre qui œuvre dans la région qui vous intéresse.

 

Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité – RQuODE

Vous avez besoin d’accompagnement pour créer ou mettre à jour vos outils et actualiser vos méthodes de recherche d’emploi? Vous trouverez sur ce site une liste de tous les organismes québécois en développement de l’employabilité. Repérez l’organisme le plus près de chez vous en effectuant une recherche par région.

 

Réseau des carrefours Jeunesse-Emploi du Québec – RCJEQ

Les carrefours jeunesse emploi (CJE) offrent une gamme variée de services d’accompagnement, d’informations et d’outils sur le marché du travail et la recherche d’emploi pour les jeunes de 16 à 35 ans. Le RCJEQ offre une liste de tous les CJE du Québec. Localisez celui qui se trouve le plus près de chez vous en effectuant une recherche par région.

 

Collectif des entreprises d’insertion du Québec (bilingue)

Les entreprises d’insertion sont des organismes communautaires et des entreprises à l’activité économique variable, à but non lucratif. Ces entreprises sont dotées d’une mission d’insertion sociale. Elles ont la particularité d’offrir de la formation en milieu de travail et de l’accompagnement aux personnes ayant de grandes difficultés d’intégration au marché du travail, dans un objectif de lutte à la pauvreté et à l’exclusion. Ce répertoire vous permettra de trouver une entreprise d’insertion pas secteur d’activité et par région ainsi qu’une fiche détaillée indiquant les critères d’admissibilité, les divers parcours de formation, les produits et services offerts par l’entreprise et ses coordonnées.

 

Répertoire d’entreprises du Québec de l’ICRIQ (bilingue)

Vous  souhaitez effectuer des candidatures spontanées dans des entreprises de votre secteur, mais vos connaissances de ces entreprises sont limitées? Ce répertoire pourrait vous être utile. Vous pouvez y rechercher des entreprises par catégories de produits, par type de produits et services, par marques de commerce et plus encore. Il peut s’agir d’un complément intéressant au répertoire d’entreprises offert sur l’IMT en ligne d’Emploi-Québec, où vous pouvez rechercher des entreprises par région, municipalité, secteur d’activité et nombre d’employés.

 

Profil emploi (bilingue)

Cette plateforme innovante facilite l’envoi de candidatures spontanées en ligne. Créez votre profil en ligne afin de postuler sur les emplois que vous désirez, dans les entreprises qui vous intéressent. À découvrir!

 

Agences de placement (bilingue)

Ce site répertorie toutes les agences de placement au Québec. Effectuez une recherche par mot-clé, par région et par domaine afin de trouver une agence de placement correspondant à vos critères.

 

 

Articles en ligne

 

3 trucs efficaces pour un CV de grande précision

Certains candidats restent généralistes dans la rédaction de leur curriculum vitae en stipulant qu’ils pourront ajouter les détails manquants au moment de l’entrevue. Mais la question est : auront-ils une entrevue ? Un article de Mathieu Guénette, conseiller d’orientation et directeur principal des services professionnels chez BrissonLegris.

 

Maintenir sa motivation dans un emploi temporaire

L’emploi temporaire peut avoir des bons côtés. Parfois incontournable pour l’employeur, il permet de dépanner à court terme l’employé. En contrepartie, il amène son lot d’insécurité et d’insatisfaction. Un contexte d’emploi fragile peut également occasionner une baisse de motivation. Est-il possible de la conserver malgré la précarité ? Un article d’Amélie Lesage-Avon, conseillère d’orientation chez BrissonLegris.

 

L’art de développer des relations professionnelles de qualité

En recherche d’emploi, vous pouvez très bien vous contenter de postuler aux offres publiquement affichées; mais sans réseau, vous vous trouverez vite limité dans vos choix et n’aurez jamais accès aux opportunités dont recèle le marché caché de l’emploi. Un article de Mathieu Guénette, conseiller d’orientation et directeur des services professionnels chez BrissonLegris.

 

Comment transformer vos doutes au travail en force créatrice?

Le doute est souvent interprété de manière négative dans le cadre professionnel. Il est associé à un manque de confiance ou de compétence, et est bien souvent lié au «sentiment d’imposteur». Mais le doute peut aussi avoir ses bons côtés : il invite au questionnement, à la réflexion et à la vérification de faits. Voici comment en faire une force en emploi! Un article de Fanny Charbonneau et Catherine Leduc, conseillères d’orientation chez BrissonLegris.

 

Comment survivre au passage de l’école au marché du travail?

Si vous êtes un jeune diplômé, il y a fort à parier que vous attendiez avec impatience le moment de récolter enfin les fruits de votre travail acharné sur les bancs d’école! Pour plusieurs, cette période de grands changements s’avère parfois décevante. Il se peut même que vous remettiez tout en question, y compris votre choix de domaine d’études. Comment expliquer une insatisfaction si prononcée autrement que par un mauvais choix de carrière? Un article de Mélissa Turcotte, conseillère d’orientation chez BrissonLegris.

 

Comment se préparer pour une évaluation de potentiel?

Un employeur vous convoque pour une évaluation de potentiel? C’est bon signe! Cet exercice est généralement réservé aux finalistes d’un processus d’embauche. Mais quel est exactement ce potentiel que l’on cherche à évaluer chez vous? Un article de Mathieu Guénette, conseiller d’orientation et directeur des services professionnels chez BrissonLegris.

 

Un CV par compétences ou chronologique?

Pour retenir l’attention d’un employeur potentiel, un CV doit présenter plus qu’une simple énumération des emplois occupés. Voici comment les différents modèles de CV peuvent vous aider à mettre en valeur vos compétences. Un article de BrissonLegris rédigé par Geneviève Gosselin, conseillère d’orientation.

 

Se chercher un emploi quand on est déjà en emploi

On entend souvent dire que la recherche d’emploi s’apparente à un emploi à temps plein. Mais les démarches se compliquent de manière considérable quand on est déjà en poste : comment jongler avec deux emplois à temps plein tout en limitant les erreurs et les déconvenues? Un article de Mathieu Guénette, conseiller d’orientation et directeur des services professionnels chez BrissonLegris.

 

Les employeurs consacrent 11 secondes à la lecture de votre CV. Comment en tirer profit?

Une enquête effectuée par Workopolis révèle que les employeurs analysent votre curriculum vitae en 11 secondes. Êtes-vous surpris? En raison du rythme effréné du marché du travail, ceux-ci sont très sollicités et ils doivent donc gérer efficacement leur emploi du temps. Dans ce contexte, comment s’y prendre pour se démarquer du lot et démontrer l’unicité de notre candidature?

 

On m’offre un poste dans une autre entreprise: j’en parle ou pas à mon patron?

Vous venez de recevoir une offre d’embauche d’un nouvel employeur? La plupart des gens ont le réflexe de se taire et d’en informer leur patron qu’une fois leur décision prise. C’est bien dommage : un dialogue avec votre employeur peut être une belle occasion d’apporter un nouvel éclairage sur une décision difficile à prendre. Et éventuellement, de vous épargner des regrets! Un article de Marie-Josée Legris, Présidente de BrissonLegris.

 

Comment annoncer sa démission à son employeur?

Changer d’emploi occasionne un puissant cocktail d’émotions, allant de l’excitation à la peur. S’il est important de démarrer son nouvel emploi sur une note positive, il est tout aussi crucial de quitter son emploi actuel de façon élégante et constructive. Un article de Marie-Hélène Collin, conseillère d’orientation chez BrissonLegris.

 

Comment développer un nouveau réseau après une réorientation?

Un changement de carrière, qu’il soit minime ou radical, est toujours accompagné de plusieurs défis. Le développement d’un réseau professionnel en est un, et il est de taille. Comment s’y prendre? Un article de Catherine Leduc, conseillère d’orientation chez BrissonLegris.

 

La sérendipité, ou comment provoquer la chance en recherche d’emploi

Les carrières d’aujourd’hui sont imprévisibles; les allers et retours sur le marché du travail sont désormais monnaie courante. Il devient donc primordial d’adopter une attitude favorable aux changements. Mais comment y arriver? En privilégiant un état d’esprit empreint de… sérendipité! Un article de Fanny Charbonneau, conseillère d’orientation chez BrissonLegris.

 

Et si mes réseaux sociaux affectaient mes recherches d’emploi?

Il faut se rendre à l’évidence, les médias sociaux font maintenant partie courante de notre réalité, peu importe la génération. Mais si cette technologie semblait n’être que sociale et axée sur notre vie personnelle au départ, il n’en est pas moins qu’elle affecte aujourd’hui toutes nos sphères de vie incluant notre réputation professionnelle. Un article de BrissonLegris rédigé par Mélanie Houle.

 

 

Vidéos

 

Techniques de réseautage (9:27)

Dans cette chronique Jobboom, vous apprendrez ce qu’est le réseautage, comment vous y prendre pour élargir votre réseau, la place qu’y occupe les réseaux sociaux et les faux pas à éviter.

 

Recherche d’emploi : Appel à l’employeur (3:04)

Peut-on téléphoner à un employeur lorsque nous sommes en recherche d’emploi ? Que doit-on lui dire ? Comment trouver les coordonnées d’une entreprise ou d’un employeur qui nous intéresse ? Visionnez cette vidéo offerte par le service de placement de l’université LAVAL pour en savoir plus.

 

Éviter le stress avant un entretien (4:13)

Comment éviter le stress avant un entretien ? Cette courte vidéo présente les conseils et exercices de Véronique Schapiro Chatenay, consultante en posture et langage du corps pour des entreprises et des cabinets de recrutement.

 

Comment répondre à des questions d’entrevue difficiles (3:31)

Quand on doit répondre à une question difficile en entrevue, il est important de demeurer clair, concis et de s’assurer que nos réponses soient pertinentes au poste convoité. Voici quelques conseils d’une recruteuse chez Randstad pour vous aider à répondre efficacement à ces questions difficiles.

 

Se chercher un emploi à 50 ans (8:21)

La recherche d’emploi pour les travailleurs de 50 ans et plus : comment faire valoir son expérience? Doit-on cacher son âge? Où chercher un nouvel emploi? Mélissa Guillemette, journaliste au magazine Jobboom, traite de la recherche d’emploi pour les travailleurs plus âgés avec la journaliste Sophie Vallerand et Marc-André Coallier.

 

La recherche d’emploi au Québec pour les nouveaux arrivants (5:56)

La recherche d’emploi est une étape cruciale pour l’intégration des nouveaux arrivants. Cette démarche comporte certes de nombreux obstacles, qui ne sont toutefois pas insurmontables si on sait éviter les pièges et utiliser les bonnes ressources. Une chronique présentée par Jobboom.

 

La recherche d’emploi pour les immigrants (7:00)

En plus de devoir s’adapter à une nouvelle culture, les immigrants doivent également démystifier les coutumes et réalités de son marché du travail. Cette chronique présentée par Jobboom fait un survol des particularités du marché de l’emploi au Québec et propose des conseils pour faciliter la recherche d’emploi chez les immigrants.

 

 

Suggestions de livres

 

Déjouer les attitudes kamikazes en recherche d’emploi

Rédigé par Mathieu Guénette, directeur des services professionnels chez BrissonLegris. Lorsqu’on traite de recherche d’emploi, on aborde souvent en premier lieu les enjeux pratiques (la rédaction du CV, les techniques d’entrevue, etc.), en négligeant les facteurs propres au chercheur d’emploi lui-même (quelles sont ses attitudes de la personne face à la recherche d’emploi et les impacts possibles de celles-ci sur ses résultats?). Ce livre présente cinq archétypes que l’on retrouve chez les chercheurs d’emploi en mettant bien en évidence de quelle manière leur fonctionnement les mènent vers des refus en série et des déceptions… Malgré leurs bonnes intentions. Utile pour les intervenants et pour ceux qui sont ouverts à se remettre en question, pour le mieux!

 

De quelle couleur est votre parachute

Ce livre est un véritable ouvrage à succès, rédigé par de Richard Bolles, l’un des spécialistes les plus reconnus en matière de recherche d’emploi et de transition de carrière. Le propos est moderne et tient compte de l’arrivée des réseaux sociaux dans le marché du travail actuel. On y met les pendules à l’heure et on y trouve des trucs simples, accessibles et pratiques pour produire son CV, améliorer son réseautage, faciliter la négociation salariale, relancer une recherche d’emploi inefficace ou même se lancer dans l’entrepreneuriat.

 

La Destination de l’emploi

Ce magazine rédigé par Mélanie et Mylène Grégoire est publié en un seul exemplaire (pour le moment). Il s’agit d’une création 100% québécoise qui traite de techniques de recherche d’emploi et de transition professionnelle par le biais de courts articles et d’une multitude de ressources originales et utiles. On y trouve notamment un répertoire très complet des sites de recherche d’emploi, le Top 60 des recruteurs (compétences et qualités les plus recherchées) ainsi que plusieurs modèles de CV et de lettres de présentation. Une belle source d’inspiration!

 

CV Expert

Lorsqu’on veut faire un bon tour d’horizon du CV et mieux comprendre les besoins et critères des recruteurs, ce livre apparaît comme une ressource des plus pertinentes. Un ouvrage de Paolo Maillette.

 

Le CV par compétences

Certaines personnes ont un profil d’emploi varié, ou encore souhaitent amorcer un changement de domaine ou de rôle. Dans ces cas, le CV chronologique ou « traditionnel » peut s’avérer moins efficace. Cet ouvrage de Stéphane Boudriau est une bonne introduction à un modèle de CV qui permet de sortir des sentiers battus et de se mettre en valeur à partir de ses compétences transférables.

 

Entrevue d’emploi : conseils, trucs et stratégies

Un guide court qui permet de mieux comprendre l’entrevue d’embauche et de la démystifier, agrémenté de plusieurs exemples concrets et d’outils pratiques. Rédigé par Patricia St-Pierre.

 

RETOUR