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Les stratégies d’adaptation

Psychologie

Psychologie

Cette section aborde les facteurs psychologiques, c’est-à dire les perceptions et les émotions liées au traitement des informations ayant été cumulées et révélées lors des étapes précédentes. Ces facteurs psychologiques se présentent parfois sous forme de défis à relever. Il peut être question de:

    • Confiance en soi;
    • Difficulté à faire un deuil;
    • Peur de prendre une mauvaise décision;
    • Craintes face à l’avenir et au changement;
    • Etc.

Nous y avons également regroupé des liens et des ouvrages qui traitent d’autre thèmes liés à la psychologie et aux sciences sociales, qui pourraient vous aider dans votre développement personnel.

 

Voici des outils pour vous aider à comprendre votre fonctionnement psychologique et affronter les défis:

 

Sites internet

 

Développement de dimensions liées à la conscience de soi

BrissonLegris met à votre disposition de précieux outils élaborés par les membres de son équipe afin de vous aider à développer des compétences vous permettant de parvenir à un équilibre personnel et avec les autres. Il s’agit de fiches téléchargeables sur lesquelles vous trouverez entre autres des pistes de réflexion pour vous aider à cheminer dans votre développement, des suggestions de lectures et des stratégies de développement. Nous vos proposons également une variété de contenus internet pertinents pour chacune des dimensions abordées, incluant des articles et vidéos en ligne, ainsi que des séminaires, conférences et formations.

 

Stratégies pour une santé mentale en milieu de travail (bilingue)

Ce site offre une panoplie de vidéos présentant des récits qui abordent de nombreuses problématiques et des pistes afin de retrouver un mieux-être au travail, en dehors du travail et au retour au travail.

 

Centre d’études sur le stress humain (bilingue)

Initiative de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, ce site vise l’amélioration de la santé physique et mentale des individus. À travers des articles d’une grande richesse et le partage de connaissances actuelles issues des plus récentes recherches, on y apprend à mieux connaître le stress, comprendre ses effets sur le corps et le cerveau et comment le déjouer.

 

Psychologies.com

Le site du magazine Psychologies offre de nombreux articles à sujets variés sur le bien-être et le travail. On y trouve une panoplie de témoignages et des avis d’experts en psychologie.

 

Articles en ligne

 

Comment changer un trait de personnalité qui nous freine au travail?

Notre personnalité joue un rôle déterminant sur notre parcours professionnel : elle influence nos comportements, nos relations avec les autres, nos choix… Mais si elle nous donne une couleur unique, elle va parfois aussi à l’encontre de nos intérêts et freine notre bon fonctionnement. Comment faire preuve d’assez de souplesse et de volonté pour modifier des aspects de notre personnalité?

 

Comment faire avancer sa carrière quand on est introverti?

Fréquenter les 5 à 7, participer à des activités de groupe dans une association professionnelle, organiser un dîner d’affaires, faire un appel à un employeur potentiel… Autant de tâches qui rebutent instantanément les personnes dites introverties. Bien des gens compétents et engagés dans leur domaine se sentent démunis lorsqu’il s’agit de se mettre de l’avant, de nouer rapidement des relations avec des étrangers ou d’exercer leur leadership dans un groupe. S’ils optent pour la voie de l’évitement, ils en ressortent alors insatisfaits, ressentant la vague impression d’être incapables de prendre leur place au soleil sur le plan professionnel. Comment combiner introversion avec succès et atteinte de ses objectifs?

 

Un arrêt de travail, un«cadeau mal emballé»?

Retourner au travail après une longue période d’invalidité comporte son lot d’éléments anxiogènes. Quels que soient les motifs de cet arrêt – maladie, accident, burnout –, le statut de travailleur a été troqué pour celui de personne «malade», voire inapte. Certains doivent faire face à des séquelles physiques, psychologiques, mais pour la plupart, c’est la confiance en soi, ainsi que l’estime personnelle, qu’il faut retrouver. Un article de Mélanie Grégoire, co-présidente et directrice de services en réinsertion professionnelle chez BrissonLegris.

 

Comment faire le deuil d’une profession?

Les aléas de la vie professionnelle nous amènent inévitablement à vivre des changements, qui entraînent des deuils de différentes natures. La cassure peut toutefois être particulièrement profonde lorsqu’il s’agit d’une réorientation de carrière. Que ce changement soit volontaire ou forcé, c’est une épreuve qu’il faut apprendre à surmonter. Voici comment y arriver. Un article de Marie-Hélène Collin, conseillère d’orientation chez BrissonLegris.

 

Comment surmonter le syndrome de l’imposteur?

Qu’arrive-t-il lorsque l’on entretient la conviction sournoise de ne pas être responsable de ses réussites professionnelles? La crainte d’être démasqué s’installe, et finit par affecter notre épanouissement au travail de diverses manières : insatisfaction chronique, épuisement professionnel, refus d’occasions d’avancement de carrière… Que faire, alors, pour agir à la source du problème?

 

Quand l’emploi devient une prison dorée

Que faire lorsque votre boulot ne vous convient plus et que votre cœur vous dit d’aller voir ailleurs, mais que votre tête vous dit de rester?

 

La gestion des émotions au travail

Cet article propose 7 stratégies simples à mettre en pratique dès maintenant afin d’améliorer votre gestion des émotions au travail. En prime, il vous offre plusieurs liens vers d’autres ressources afin d’approfondir votre développement et de vous outiller davantage pour vous aider à surmonter les difficultés liées à la gestion des émotions au travail.

 

 

VIDÉOS

 

Qui a piqué mon fromage? (15:58)

Cette vidéo présente un dessin animé inspiré de l’incontournable ouvrage à succès de Spencer Johnson : Qui a piqué mon fromage ? Comment s’adapter au changement au travail, en famille et en amour (2000), Éditions Michel Laffont.

 

Zone de confort : oser s’en sortir (7:36)

Agrémentée d’images révélatrices, cette vidéo empreinte d’une touche d’humour regorge d’enseignements et de conseils pour vous aider à oser sortir de votre zone de confort.

 

L’Art de gérer ses émotions (1:23:00)

Présentée par Romy Malbroukou, psychologue et formateur en développement personnel, cette excellente conférence d’une durée d’environ 80 minutes enseigne 7 compétences indispensables à maîtriser pour mieux gérer ses émotions au quotidien. La présentation est agrémentée d’un support visuel de type PowerPoint.

 

Se détacher de ses pensées et de ses émotions (46:20)

La présence attentive (mindfullness) est reconnue comme grande facilitatrice d’une saine gestion des émotions. Elle se développe à travers des exercices de méditation. Cette vidéo présente un atelier de méditation guidée parmi 12 séances animées par le médecin Hugues Cormier. L’exercice proposé dans cette séance (atelier #4) a pour objectif de vous aider à vous détacher de vos pensées et de vos émotions. L’atelier #6 vous apprendra à apprivoiser les douleurs émotionnelles.

 

 

Suggestions de livres

 

ORIENTATION ET CONFIDENCES

Ce livre a été rédigé par Mathieu Guénette, directeur des services professionnels de Brisson Legris. À la fois ludique et philosophique, on y trouve matière à réfléchir sur les grands questionnements qui caractérisent le passage de l’enfance à l’âge adulte. Le ton humoristique permet de dédramatiser certains aspects liés à l’orientation et au choix, sans pour autant les simplifier. Un ouvrage pour ceux qui ne savent pas par quel bout prendre ce questionnement existentiel !

 

LIBÉREZ VOTRE CRÉATIVITÉ

Quels sont les rêves que j’ai laissés de côté avec le temps? Quels sont les intérêts que j’ai omis de développer? Ce livre écrit par Julia Cameron s’adresse particulièrement aux gens qui, bloqués par la peur, les inhibitions ou la raison, n’ont pas été dans le sens de leurs intérêts et ont choisi une carrière convenable, sans être tout à fait connectés à qui ils sont vraiment. Il propose des exercices concrets pour libérer son potentiel créateur et laisser la place à leur véritable essence.

 

Qui a piqué mon fromage?

Rédigé par Jonhson Spencer, cet ouvrage à succès international traduit dans 26 langues est sans contredit un incontournable pour toute personne qui se sent blasée d’une existence routinière, paralysée par ses craintes face au changement, ou qui souhaite développer son adaptabilité au sens large. Sous forme d’une fable vertueuse où la vie est représentée par un labyrinthe et nos attentes et désirs par du fromage, ce guide humoristique et agréable à lire indique avec brio la marche à suivre afin de s’adapter à toute situation de changement. À travers le récit et l’aventure de quatre personnages, ce livre expose nos différentes réactions et difficultés à faire face au changement et à intégrer la nouveauté, tout en indiquant comment les surmonter. Cette lecture sympathique vous amènera assurément à prendre conscience de vos mécanismes internes limitatifs et à trouver la motivation qui vous mènera vers l’action.

 

Sortir de l’indécision

Rédigé par une psychologue et conseillère d’orientation, ce livre s‘adresse aux indécis ainsi qu’à leur entourage désemparé devant leurs doutes incessants. Il se veut donc un outil pour sortir de l’impasse et passer à l’action. Il s’adresse également à tous ceux qui veulent mieux comprendre la complexité de la décision humaine afin d’améliorer leur efficacité décisionnelle, tels les gestionnaires. Les professionnels de la relation d’aide, dont le rôle est de conseiller les gens vers une meilleure décision, sauront trouver dans cet ouvrage des pistes de réflexion et d’intervention.

 

Les vilains petits canards

Un ouvrage de Boris Cyrulnik très complet qui permet de bien comprendre le concept de la résilience. Pour une personne ayant été blessée dans sa jeunesse, devenir résilient devient souvent la clé pour franchir enfin une nouvelle étape dans sa vie et donner une signification à ses souffrances.

 

Apprivoiser son ombre : le côté mal aimé de soi

Il y a une partie de soi que nous préférons ne pas voir, de laquelle nous avons honte. Pour tenter d’étouffer cette ombre, nous allons adopter certains comportements pouvant être parfois extrêmes. Ce concept apparaît riche pour quiconque est à la recherche d’équilibre et d’harmonie avec soi-même. Rédigé par Jean Monbourquette.

 

Imparfaits, libres et heureux: Pratiques de l’estime de soi

Rédigé par François Lelord, médecin psychiatre d’expérience, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent trouver tranquillement leur place au milieu des autres, agir sans craindre ni l’échec ni le jugement et ne plus trembler à l’idée du rejet. Ce livre accessible contient une richesse d’éléments afin de vous aider à construire, réparer ou protéger votre estime personnelle. Vous y apprendrez comment parvenir à vous accepter et à vous aimer même imparfait. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer.

 

Oser: Thérapie de la confiance en soi

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Même quand on en souffre depuis l’enfance. Frédéric Fanget s’appuie sur ses années de pratique de la psychothérapie et propose une véritable thérapie de la confiance en soi, au travers de trois clés que chacun peut mettre en œuvre, afin de mieux s’aimer, de se débarrasser de ses doutes et d’apprendre à mieux vivre avec les autres.

 

Cessez d’être gentils, soyez vrai!

Une version illustrée de l’ouvrage à succès original de Thomas d’Ansembourg portant le même titre. Présenté sous
forme d’une bande dessinée, ce livre imagé présente avec légèreté et humour des enseignements issus de la communication non violente (CNV) et essentiels au développement d’habiletés relationnelles et d’affirmation de soi. À travers des exemples et situations bien senties, l’auteur nous amène à prendre conscience de notre manière de penser et d’agir pour mieux s’affirmer et
désamorcer les conflits.

 

Je réinvente ma vie

Ce livre de Jeffrey Young et Janet S. Klosko se base sur la thérapie centrée sur les schémas créée par le psychologue Jeffrey Young. Plus spécifiquement, il décrit 11 schémas fondamentaux émanant de l’enfance et entraînant à l’âge adulte des pensées, croyances et comportements inefficaces et négatifs. La thérapie permet de comprendre l’origine des modes de fonctionnement inadaptés des adultes tout en demeurant une approche centrée sur le court terme et les résultats. Lorsqu’on a l’impression que nos vieilles blessures nous empêchent d’avancer, on peut trouver dans cet ouvrage des outils précieux pour se comprendre et avancer.

 

Au coeur de la tourmente, la pleine conscience : le manuel complet de MBSR, ou réduction du stress basée sur la mindfulness

Détresse psychologique au travail, épuisement professionnel, stress, défis de la conciliation travail / famille / vie personnelle : autant d’expressions et de sujets à la mode qui expriment un certain désarroi collectif face au monde ultra rapide et en constant changement qui est le nôtre. Devant ces constats, Jon Kabbat –Zin (un médecin spécialiste de la pleine conscience) nous expose les bienfaits de l’introduction de techniques de yoga et de méditation qui favorisent la pleine conscience (à soi-même et au monde qui nous entoure). Cet auteur sait mieux que personne faire l’alliage entre la science et les principes du bouddhisme. Pour ceux qui souhaitent s’ouvrir à des méthodes alternatives, mais qui ont aussi fait leurs preuves!

 

Transformez votre vie par la pleine conscience

Ce guide de Marjolin Beryl d’environ 200 pages explique, dans un langage accessible, ce qu’est la pleine conscience, d’où elle vient, quels en sont les bienfaits et comment l’appliquer au quotidien dans sa vie personnelle et au travail. Ce livre a pour objectif de vous aider à reprendre le contrôle de votre vie en étant davantage attentif à ce que vous vivez. Il contient des exercices pratiques de pleine conscience et de nombreuses pistes de réflexion présentés dans un ordre stratégique afin d’assurer une progression et une prise de conscience graduelle des bienfaits de cette pratique.

 

L’arme de la bienveillance

Ani Lodro Palmo, a opéré un changement de cap majeur dans sa vie en 1000, lorsqu’elle troque ses habits de professionnelle pour ceux de nonne bouddhiste. Dans ce livre, elle raconte son besoin de trouver la paix de l’esprit, de ralentir et de retrouver un sens profond à sa vie, besoins partagés par une grande quantité de travailleurs qui jonglent avec le sentiment d’être en perdition et tiraillés de toutes parts. Le langage simple et évocateur de l’auteure nous permet de nous accorder un moment de répit dans notre propre tourbillon et d’identifier des moyens de reconnecter avec soi-même et faire preuve de bienveillance.

 

Les mots sont des fenêtres (ou ce sont des murs)

Ouvrage pratique comprenant de nombreux exemples concrets afin de permettre des rapports humains authentiques et désamorcer des situations potentiellement conflictuelles. Selon Marshall Rosenberg, parvenir à comprendre ses besoins et les besoins de l’autre devrait être le point de départ de toute relation.

 

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