Accompagner les gens vers la santé et une vie professionnelle active avec

la réadaptation et la réinsertion professionelle

Vous souhaitez vous outiller afin d’être en mesure de mieux gérer vos dossiers d’invalidité (réadaptation et réinsertion professionnelle) et d’offrir un accompagnement plus adéquat aux personnes ayant dû s’absenter du travail à cause d’un problème de santé? BrissonLegris propose différents types d’interventions pour soutenir les organisations à cet égard. Nous nous sommes donné comme mission d’aider nos clients à favoriser le maintien du travailleur à son poste. Nous fournissons également des outils qui permettent d’aider le travailleur à cheminer vers un mieux-être et à recouvrer la santé afin que sa réintégration professionnelle soit harmonieuse et durable, et se déroule dans un contexte de travail sain et favorable. Nous adaptons nos interventions en tenant compte des besoins respectifs et communs des diverses parties.

Un travailleur qui souhaite être soutenu dans sa démarche de réintégration peut également se prévaloir de ces services.

 

NOTRE APPROCHE

Notre équipe de spécialistes en réadaptation préconise une approche interdisciplinaire : nous prenons en compte les besoins médicaux, psychosociaux et professionnels et adaptons nos interventions en fonction de ceux-ci. Nous sommes ainsi en mesure d’offrir des services personnalisés, adaptés étroitement aux besoins de nos clients. Nous sommes présents tout au long du processus de réadaptation, c’est-à-dire dès le début d’une invalidité jusqu’à la réintégration professionnelle à temps plein du travailleur. Nos intervenants se chargent de l’évaluation des besoins médicaux et des soins de santé, de la coordination des interventions, du développement des capacités fonctionnelles physiques et cognitives du travailleur, de ses compétences, et au besoin, de l’appréciation et de l’adaptation du poste de travail ainsi que de la gestion des différends.

 

Nos intervenants en gestion des différends possèdent une formation en médiation transformative. Nous mettons notre expertise à profit pour aider les gens à mieux se comprendre et à interagir de façon plus efficace, nous leur donnons des moyens pour optimiser leurs communications, renforcer leur sentiment d’appartenance et améliorer la productivité au sein de leur équipe de travail. Nous intervenons comme facilitateur avec impartialité, neutralité et confidentialité.

 

Notre service de réinsertion professionnelle vous permet d’avoir accès à des ressources pour les travailleurs présentant des limitations fonctionnelles. Nos intervenants peuvent accompagner ceux-ci et les aider à reprendre une vie active, à se fixer de nouveaux objectifs professionnels et à devenir (ou redevenir) des travailleurs épanouis. Nous demeurons présents tout au long du processus de réinsertion, dès la décision du retour au travail (bilan des acquis et des compétences, analyse des habiletés transférables, détermination d’emplois convenables, études de marché, évaluation des options de retour au travail, plan de retour aux études ou au travail, aide au démarrage d’entreprise, révision et conception de CV et de lettres de présentation, recherche de stages, méthodes de recherche d’emploi, techniques d’entrevue) jusqu’à la réintégration professionnelle du travailleur (gestion du retour au travail, suivi après réintégration).

 

Dans les situations de réadaptation ou de réinsertion professionnelle, les défis et les enjeux sont complexes et parfois délicats. Ainsi, les gestionnaires de dossier, assureurs comme employeurs, sont appelés à gérer des dossiers d’employés et souvent, des situations complexes; ils doivent également assurer une gestion adéquate du dossier d’invalidité et voir à ce que la réintégration de l’employé au travail soit durable et harmonieuse.

 

Faire appel à BrissonLegris comporte de nombreux avantages pour toutes les personnes concernées.

Les gestionnaires du dossier :

  • Ont la possibilité de confier le dossier rapidement à des professionnels de confiance;
  • Bénéficient d’un soutien actif prenant la forme d’interventions efficaces axées sur la recherche de solutions durables;
  • Peuvent obtenir une évaluation individuelle et tripartite des difficultés relationnelles (gestion de différends);
  • S’assurent que le retour au travail de l’employé sera durable et harmonieux.
  • Projettent une image positive.

L’employé :

  • Reçoit des soins appropriés à ses besoins et bénéficie d’interventions d’experts;
  • Se sent outillé, soutenu et encouragé dans sa démarche de réadaptation et de réinsertion professionnelle;
  • Développer sa confiance en l’avenir.