RETOUR

Le sens de l’autre

Sens politique

Contenu élaboré par Mélissa Turcotte, conseillère d’orientation

picto_download_Plaquette-3

Parcourez les divers contenus web que nous avons sélectionné pour cette dimension:

 

ARTICLE

 

Vote de confiance

Article du magazine Jobboom, publié en 2004, sur les habiletés politiques au travail : Très bonne introduction au sujet comportant plusieurs témoignages et exemples concrets. À la toute fin, on y retrouve une liste de stratégies pour se faire des alliés.

 

 

VIDÉOS

 

How great leaders inspire action (18:04)

Conférence TED de Simon Sinek. Ce conférencier présente une stratégie de communication qui est présente chez de nombreux leaders et entreprises influentes (Martin Luther King à Apple) : celle du Golden circle, qui met la question « pourquoi » au premier plan. People don’t buy what you do, people buy why you do it. Ce vidéo peut inspirer toute personne qui souhaite élargir son influence et son pouvoir par des moyens simples de communication.

 

Le pouvoir stratégique (8:16)

Entrevue du journaliste Gérald Filion avec l’auteur Gérard Ouimet, à propos de son livre « Psychologie du pouvoir organisationnel ». Il permet de donner un avant-goût de ses propos et de sa vision du sens politique. Dans cet échange, il met bien de l’avant le rôle crucial de l’information dans l’exercice efficace du pouvoir. Il explique aussi ce que signifie faire preuve d’intelligence situationnelle.

 

Leadership éthique et habiletés politiques : la recette pour favoriser des comportements positifs (12:20)

Produite par L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), cette vidéo présente un entretien entre Michel Séguin et Andréa Gill, doctorante en administration. Cette dernière fait la lumière sur ce qu’est un leader éthique, sur le rôle que peut jouer les habiletés politiques et l’influence positive qu’elle peut avoir sur les comportements au sein d’une organisation. Afin d’appuyer ses propos, elle explique les résultats d’une étude ayant mis en relation le leadership éthique, les habiletés politiques et les comportements positifs des employés.

 

 

FORMATIONS

 

Sens et habiletés politiques : réaliser ses ambitions

Séminaire d’une durée de deux jours, offert par l’Université de Sherbrooke. Cette formation se destine à toute personne intéressée à réussir sa vie professionnelle et à se positionner gagnante dans son organisation. Au terme de cette formation, vous aurez les outils pour : susciter le sentiment d’appréciation, gagner la confiance et instaurer l’idée de vous confier les mandats les plus stratégiques grâce à des tactiques efficaces de communication; sentir que votre présence est requise, que vos conseils sont judicieux, posséder le sens du « timing » être une source de solutions.

 

Habiletés politiques dans les organisations : soyez un acteur stratégique

Séminaire d’une durée de deux jours, offert au HEC Montréal et animé par Pierre Lainey, consultant et formateur d’expérience en leadership organisationnel et habiletés politiques. Que vous soyez professionnel, gestionnaire, cadre ou dirigeant, cette formation vous procurera les solutions pour vous : positionner avantageusement au sein de votre organisation; connaître et savoir appliquer les stratégies et tactiques d’influence de façon éthique, tant à l’interne qu’à l’externe; faire passer ses dossiers et faire accepter ses recommandations; défendre les intérêts de son groupe; être reconnu comme un joueur politique efficace et intègre au sein de son organisation.

 

Pouvoir d’influence et habiletés politiques

Séminaire d’une durée d’une journée, offert à l’ESG UQAM et animé par Louis Baron, docteur en psychologie, professeur au département des ressources humaines et directeur du programme MBA en Conseil en management. Ce séminaire est dédié à toute personne évoluant dans un milieu organisationnel complexe et désirant assurer une plus grande adhésion à ses projets, tout en demeurant un acteur éthique. Cette formation aborde l’importance de développer votre sens politique et vous aidera à clarifier vos objectifs, à identifier vos sources de pouvoir personnel et organisationnel, à décoder les enjeux de l’environnement, et à élaborer des stratégies d’influence permettant d’assurer une plus grande adhésion à vos projets.

 

Sens politique et pouvoir d’influence

Atelier de formation privé d’une durée de deux jours, offert par le Groupe CFC. Cette formation s’adresse aux professionnels, conseillers, gestionnaires et dirigeants. Elle a pour but de s’initier au sens politique et prendre conscience de son pouvoir d’influence afin de bien faire passer ses compétences, sa personnalité et ses idées.

 

Cultiver ses habiletés politiques et développer son influence

Atelier de formation privé d’une durée d’une journée, offert par la firme-conseil IC Formation. Au de cette formation, les professionnels, conseillers et gestionnaires apprendrons à consolider leur capacité à faire une lecture politique de son organisation et y naviguer; faire une cartographie préliminaire de leur réseau politique; évaluer leurs leviers personnels d’influence; développer leur capacité à exercer de l’influence en regard de leurs idées et de leurs projets.

 

Le sens politique, une habileté essentielle

Atelier de formation privé d’une durée de deux jours, offert par la firme Michèle Poirier et associés. Dédiée aux professionnels et gestionnaires, cette formation a pour objectif : d’identifier les sources du pouvoir formel et informel; de comprendre la synergie entre ces sources de pouvoir et leur articulation au sein d’une organisation; d’utiliser une grille d’analyse qui permet de lire et de comprendre les enjeux politiques, d’établir l’échiquier de son organisation, de décoder l’existence des zones d’influence et de maîtriser certains jeux de pouvoir incontournables; de reconnaître les obstacles à l’exercice efficace du pouvoir.

 

N.B. : Les formations présentées n’ont pas été suivies ni évaluées qualitativement par BrissonLegris