Retour

Reinventing organization – de Frederic Laloux

La gestion de nos organisations est-elle en phase avec notre développement collectif? Nous manque-t-il quelque chose, gérons-nous de la meilleure manière qui soit pour favoriser l’engagement profond et véritable, la collaboration et l’innovation? Et si la façon dont nous gérons nos organisations devait être repensée? Ce livre nous permet d’envisager comment nous pourrions faire les choses autrement, en examinant de plus près les pratiques de certaines entreprises visionnaires qui ont déjà franchi cette étape. Ça donne le goût d’emboîter le pas.

 

Leadership agility – de Joiner et Stephens

Dans le monde en perpétuel changement et l’économie turbulente qui nous caractérisent, il ne suffit pas de réagir au cas par cas afin de tirer son épingle du jeu: il faut développer une capacité à agir, de façon consciente, afin de façonner le monde dans lequel nous sommes. Ce livre illustre à merveille ce postulat. Il propose un modèle qui décrit en profondeur 5 stades de développement du leader : exper, achiever, catalyst, co-crteator et synergist. Ce modèle illustre de façon concrète de quelle façon le fait de développer une vision globale inspirante (propre aux 3 derniers stades de développement, soit les stades les plus élevés) permet d’en arriver à de meilleurs résultats et d’augmenter notre efficacité comme leader.

 

Bâties pour durer : les entreprises visionnaires ont-elles un secret ? – de Jim Collins

La vision stratégique fait partie des concepts les plus difficiles à expliquer en des termes simples. Ce livre révèle ce défi en proposant un grand nombre d’exemples et par des illustrations concrètes.

Ce livre est tiré d’une vaste étude qui s’attaque à beaucoup de mythes liés au monde des entreprises et qui devrait servir d’inspiration pour tout entrepreneur, peu importe son secteur d’activité ou ses objectifs.

 

Devenez manager – de Peter Drucker

Peter Drucker est une sommité dans le monde du management et a publié à lui seul une trentaine d’ouvrages sur la question, qui l’ont rendu célèbre internationalement. Ce livre propose une sélection de ses meilleurs textes. Sa vision du management est teintée de cette nécessité de donner une orientation commune aux gens qui constituent l’entreprise et d’harmoniser les buts individuels avec le bien commun.

 

Le but – de Goldratt et Cox

L’auteur a décidé d’écrire un roman pour présenter ses théories, ce qui en facilite grandement la compréhension. Ce livre sert souvent d’introduction aux étudiants à l’université en gestion des opérations et de la production (GOP). Il peut aussi être utile à de jeunes étudiants commençant à s’intéresser au monde de la gestion, mais ayant peu de notions en la matière et qui désirent valider leur intérêt de ce côté.

 

Artistes, artisans et technocrates – de Patricia Pitcher

Comme gestionnaire, il ne suffit pas de s’orienter dans un secteur d’activité ou un type d’entreprise. Il faut également établir quel rôle vous voulez jouer. Patricia Pitcher, professeur des HEC a établit trois principaux types.

Bien que les technocrates puissent s’avérer des atouts dans certains postes, elle critique leur présence à la haute direction. Plusieurs personnes se reconnaissent dans le profil des gestionnaires artistes et cette description leur permet de mieux saisir leur valeur ajoutée et leur contribution spécifique.

 

Les rôles en équipe – de Meredith Belbin

Ce livre met en lumière l’importance de l’équilibre des rôles des membres d’une équipe afin d’assurer l’efficacité de celle-ci. C’est ainsi qu’il décrit les 9 rôles tenus par les membres d’une équipe et ce qui les caractérise, c’est-à-dire leur contribution, leurs points forts et leurs faiblesses, leurs cohérences et leurs incohérences ainsi que les relations de travail qu’ils entretiennent avec les autres. Comment construire des équipes équilibrées et efficaces? Comment améliorer le fonctionnement d’une équipe? Comment gérer les situations conflictuelles au sein d’une équipe? Vous trouverez réponse à ces questions à l’intérieur de ce précieux guide.

 

Comment gérer les personnalités difficiles – de François Lelord et Christophe André

Cet ouvrage explique habilement l’essentiel des différents troubles de la personnalité du DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux).