Retour

Les vilains petits canards – de Boris Cyrulnik

Un ouvrage très complet permet de bien comprendre le concept de la résilience. Pour une personne ayant été blessée dans sa jeunesse, devenir résilient devient souvent la clé pour franchir enfin une nouvelle étape dans sa vie et donner une signification à ses souffrances.

 

Apprivoiser son ombre : le côté mal aimé de soi – de Jean Monbourquette

Il y a une partie de soi que nous préférons ne pas voir, de laquelle nous avons honte. Pour tenter d’étouffer cette ombre, nous allons adopter certains comportements pouvant être parfois extrêmes. Ce concept apparaît riche pour quiconque est à la recherche d’équilibre et d’harmonie avec soi-même.

 

Je réinvente ma vie – de Jeffrey Young et Janet S. Klosko

Ce livre se base sur la thérapie centrée sur les schémas créée par le psychologue Jeffrey Young. Plus spécifiquement, il décrit 11 schémas fondamentaux émanant de l’enfance et entraînant à l’âge adultes des pensées, croyances et comportements inefficaces et négatifs. La thérapie permet de comprendre l’origine des modes de fonctionnement inadaptés des adultes tout en demeurant une approche centrée sur le court terme et les résultats. Lorsqu’on a l’impression que nos vieilles blessures nous empêchent d’avancer, on peut trouver dans cet ouvrage des outils précieux pour se comprendre et avancer.

 

Au coeur de la tourmente, la pleine conscience : le manuel complet de MBSR, ou réduction du stress basée sur la mindfulness (Jon Kabbat-Zin)

Détresse psychologique au travail, épuisement professionnel, stress, défis de la conciliation travail / famille / vie personnelle : autant d’expressions et de sujets à la mode qui expriment un certain désarroi collectif face au monde ultra rapide et en constant changement qui est le nôtre. Devant ces constats, Jon Kabbat –Zin (un médecin spécialiste de la pleine conscience) nous expose les bienfaits de l’introduction de techniques de yoga et de méditation qui favorisent la pleine conscience (à soi-même et au monde qui nous entoure). Cet auteur sait mieux que personne faire l’alliage entre la science et les principes du bouddhisme. Pour ceux qui souhaitent s’ouvrir à des méthodes alternatives, mais qui ont aussi fait leurs preuves!

 

L’arme de la bienveillance  – de Ani Lodro Palmo

Ani Lodro, a opéré un changement de cap majeur dans sa vie en 1000, lorsqu’elle troque ses habits de professionnelle pour ceux de nonne bouddhiste. Dans ce livre, elle raconte son besoin de trouver la paix de l’esprit, de ralentir et de retrouver un sens profond à sa vie, besoins partagés par une grande quantité de travailleurs qui jonglent avec le sentiment d’être en perdition et tiraillés de toutes parts. Le langage simple et évocateur de l’auteure nous permet de s’accorder un moment de répit dans notre propre tourbillon et d’identifier des moyens de reconnecter avec soi-même et faire preuve de bienveillance.

 

Les mots sont des fenêtres (ou ce sont des murs) – de Marshall Rosenberg

Ouvrage pratique comprenant de nombreux exemples concrets afin de permettre des rapports humains authentiques et désamorcer des situations potentiellement conflictuelles. Selon Rosenberg, parvenir à comprendre ses besoins et les besoins de l’autre devrait être le point de départ de toute relation.