RETOUR

Éclairer

Processus de sélection

Processus de sélection 2

 

Articles en ligne

 

 

Détecter un candidat ayant des traits narcissiques dès le processus de sélection

Pour certains postes, un soupçon de narcissisme s’avère parfois utile. Mais, en règle générale, les personnes ayant des traits narcissiques n’apportent rien de bon à une organisation. Voici quelques pistes pour déceler, dès l’entrevue, certains signes avant-coureurs. Un article de Mathieu Guénette, conseiller d’orientation, CRHA et directeur des services professionnels chez BrissonLegris.

 

DEVRIEZ-VOUS AIDER LES CANDIDATS À SE PRÉPARER À LEUR ENTREVUE ?

Dans tout processus de sélection, le recruteur doit obtenir des réponses complètes et justes de la part des candidats. Mais quelle est la meilleure façon de mettre la main sur des informations de qualité? Deux écoles de pensées populaires proposent des protocoles complètement opposés : les entrevues sans préparation et les entrevues avec préparation. Un article de Dominic Prévost, conseiller d’orientation chez BrissonLegris.

 

Réussir son entrevue de groupe

Quels sont les avantages et les risques d’une entrevue de groupe? Dans quelles circonstances est-ce approprié? Comment mettre sur pied une telle entrevue et comment la conduire? La journaliste Anne-Hélène Dupont interroge Mathieu Guénette, directeur des services professionnels chez BrissonLegris, sur le sujet. Un article paru sur La Toile des Recruteurs.

 

Et si l’évaluation de potentiel permettait de dénicher des employés plus engagés?

Dénicher des employés qui sauront s’impliquer pleinement dans la réussite de l’entreprise est un enjeu crucial pour tout recruteur. Comment y parvenir? L’évaluation du candidat peut fournir de précieux indices. Un article de BrissonLegris rédigé par Valérie Longchamps, conseillère d’orientation.

 

Le recrutement, ce n’est pas de la RH!

Thomas Chardin est expert en ressources humaines et Marketing. Cet article qu’il a rédigé, paru sur le blogue de l’agence française Parlons RH, aborde le recrutement et la fonction RH, selon la réalité de cette dernière et la perception de salariés sondés, ainsi que sur la performance perçue des activités de recrutement.

 

 

Suggestion de livre

 

Hiring for attitudes : A revolutionary approach to recruiting and selecting people with both tremendous skills and superb attitude

Découvrez les attitudes idéales à votre organisation et apprenez comment les reconnaître chez vos candidats. Hautement acclamé par de nombreux dirigeants, ce livre à succès combine des idées et des conseils d’une grande richesse, rehaussés d’exemples pertinents et compréhensibles. L’auteur fournit des outils indispensables pour recruter les meilleurs talents et réduire les risques d’embaucher la mauvaise personne, quel que soit votre type d’entreprise. Rédigé par Mark Murphy, fondateur et dirigeant de Leadership IQ, une des plus grandes firmes de recherche et de formation en leadership au monde.

 

RETOUR