RETOUR

Le sens de l’organisation

Prise de décision

Contenu élaboré par Mélissa Poirier, conseillère en développement de carrière

picto_download_Plaquette-3

Parcourez les divers contenus web que nous avons sélectionné pour cette dimension:

 

ARTICLES

 

The big idea : before you make that big decision

Tiré du magazine en ligne Harvard Business Review, cet article a pour thème les biais qui contribuent à nuire à la prise de décision. Appuyé par plusieurs documentations scientifiques et des explications détaillées, ce texte au contenu professionnel décrit un moyen simple de détecter les biais cognitifs et de minimiser leurs effets lors d’un processus décisionnel en contexte organisationnel. Pour ce faire, les auteurs présentent trois études de cas illustrant une situation de prise de décision courante chez les dirigeants.

 

Prise de décision : 7 conseils pour gestionnaires

Concis et accessible, cet article paru sur le site de la Banque du développement du Canada vous offre des conseils et stratégies afin d’améliorer vos compétences décisionnelles et d’éviter les impasses lors de vos prises de décision. Vous y puiserez des outils pertinents qui favoriseront des prises de décision plus éclairées et plus rapides, afin d’influencer positivement l’avenir de votre entreprise.

 

Les 10 méthodes de la prise de décision

Affiché sur le Journal du Net, cet article incontournable et limpide expose différentes méthodes pour prendre des décisions, leurs avantages et leurs inconvénients. Certaines méthodes sont à privilégier, à combiner ou à éviter en fonction du contexte et de la problématique à solutionner. Pour quelle(s) méthode(s) opterez-vous cette fois-ci? À vous de trancher!

 

 

VIDÉOS

 

La prise de décision dans l’entreprise (4:20)

Cette vidéo animée présente les différents types de décisions et les processus mis en œuvre lors de la prise de décision dans l’entreprise.

 

Comment éviter les biais cognitifs pour prendre la bonne décision? (14:49)

Expert en décision stratégique, Olivier Sibony vous présente en 15 minutes des techniques efficaces pour prendre la bonne décision ainsi que des solutions afin de remédier aux biais cognitifs, ces éléments qui faussent notre raisonnement lorsqu’on effectue des choix.

 

Comment prendre les bonnes décisions? (4:46)

Dans cette capsule « La minute facile », David Lefrançois – coach et représentant de l’Institut de neurosciences appliquées – vous donne des conseils judicieux pour prendre de meilleures décisions, tant dans votre vie personnelle que dans vos fonctions professionnelles.

 

 

LIVRES NUMÉRIQUES GRATUITS

 

Comment prendre de meilleures décisions : Faire tomber ses œillères pour trouver l’option gagnante, de Chip et Dan Heath, 2013.

Agrémenté de cas réels dans divers contextes, cet ouvrage intéressant expose les pièges qui posent une entrave à la prise de décision et des outils afin d’y remédier. Les auteurs présentent une méthode exhaustive en 4 étapes pour prendre de meilleures décisions en moins de temps. Ils vous proposent également trois cas pratiques afin d’appliquer la démarche et de tester votre jugement.

 

121 idées minute pour décider et déléguer de Robert E. Dittmer et Stephanie McFarland, 2008.

Cet excellent guide divulgue une abondance de conseils et d’exemples qui aidera le gestionnaire lecteur à prendre des décisions éclairées dans un délai raisonnable, à concrétiser ses décisions, à influencer les autres et à indiquer à ses employés comment obtenir de meilleurs résultats.

 

 

FORMATIONS

 

Effective Problem-Solving and Decision-Making

Cours universitaire en ligne et gratuit pour le développement d’habiletés relatives à la prise de décision. Cette formation inclut de 4 à 8 heures de vidéos, de lectures et de questionnaires. Le tout est une gracieuseté de l’Université de Californie à Irvine.

 

N.B. : La formation présentée n’a pas été suivie ni évaluée qualitativement par BrissonLegris