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Le sens de l’autre

Pouvoir d’influence

Contenu élaboré par Mélissa Poirier, conseillère en développement de carrière

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Parcourez les divers contenus web que nous avons sélectionné pour cette dimension:

 

ARTICLES

 

L’influence

En guise d’introduction, nous vous proposons ce court article rédigé par Laurent Francoeur, CRHA et président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées. L’auteur démystifie cette habileté qu’est le pouvoir de l’influence en insistant sur ses caractéristiques favorables. Il y décrit les différents constats soulevés lors d’un remue-méninges collectif avec son équipe. Vous trouverez également dans cet article un lien vers une vidéo qui illustre à merveille l’effet d’entraînement qui mène à un mouvement collectif.

 

Développer son influence

Ce court article du journal Les Affaires vous offre quelques extraits de la formation « Négocier son pouvoir d’influence » par Rosette Côté, du Groupe Femmes, Politique et Démocratie. Vous y trouverez des stratégies dans leurs grandes lignes afin de mieux développer votre influence.

 

Dix techniques pour convaincre

Vous trouverez ici plusieurs techniques concrètes pour convaincre. Employer la logique déductive, choisir ses arguments et les présenter au bon moment, faire preuve de clarté : voilà des éléments essentiels qui seront abordés au cours de cet excellent article pour développer votre pouvoir de persuasion. Vous y trouverez également deux suggestions de lectures sur l’art de convaincre.

 

Comment négocier : 7 conseils pour réussir une négociation

Savoir négocier n’est pas étranger au pouvoir d’influence. Si vous souhaitez développer cette facette, cet article incontournable vous propose 7 conseils simples et explicites pour réussir une négociation. Comment négocier? Vous trouverez ici une réponse bien concrète.

 

Choisir la bonne stratégie pour négocier

L’article suivant présente 3 facteurs à considérer et des conseils afin d’employer la bonne stratégie pour négocier, suivi des principales erreurs à éviter en négociation. Ces enseignements sont issus de l’expérience de Marc Cathelineau, vice-président de l’Union européenne et professeur au HEC de paris depuis plus de 30 ans. Il est également auteur de l’ouvrage : « Nous sommes tous des négociateurs » (2007).

 

Convaincre en moins de 2 minutes

Cette chronique résume de manière détaillée le contenu de l’ouvrage de Nicolas Boothman (2013) : Convaincre en moins de 2 minutes. Basé sur les enseignements de la programmation neurolinguistique, cet écrit vous offrira tous les outils pour : adapter votre mode de communication à la personnalité de votre interlocuteur afin d’établir crédibilité et autorité; savoir transmettre clairement et rapidement l’idée directrice de votre exposé et capter l’attention de votre auditoire; maximiser chaque opportunité professionnelle. Tout au long des chapitres, l’auteur enseigne comment améliorer vos capacités de conversation et comment développer votre habileté à établir un contact et à influencer un groupe. Ainsi, il propose de nombreuses techniques et stratégies pour développer vos relations.

 

 

VIDÉOS

 

Comment améliorer son leadership et devenir un leader au fort pouvoir d’influence (16:01)

Cette vidéo est animée par Zicco Kiax, entrepreneur, formateur et consultant en gestion. Il vous partage son histoire et sa méthode, agrémentées de conseils judicieux et de stratégies afin d’améliorer votre leadership et votre pouvoir d’influence.

 

PNL : synchronisation et rapport de confiance pour mieux communiquer et convaincre (9:25)

Au cours de cette vidéo, Nicolas Pène, stratège en influence et persuasion, enseigne comment convaincre et améliorer vos relations en établissant un lien de confiance. Il y décrit un pilier essentiel à la création de ce lien: la synchronisation.

 

FORMATIONS

 

Leadership d’influence

Formation d’une durée d’une journée, ouverte au public, offerte par la firme MP-Plus et animée par son président fondateur, Michel Perras. Que vous soyez un professionnel, un gestionnaire ou un dirigeant, cette formation vous fournira tous les outils pour : mieux communiquer et influencer; accroître votre propre motivation et celle de votre entourage; faire adhérer les gens à vos idées plus facilement; maximiser votre énergie et celle des personnes autour de vous; comprendre encore mieux les réactions et les attentes des autres; accentuer votre engagement personnel et celui des gens qui vous entourent.

 

Le pouvoir d’influence et les habiletés politiques

Conférence privée offerte par la firme Anima Conférences Formations et animée par Stéphane Cordier, conférencier, formateur et coach. Cette conférence vous apprendra à négocier, communiquer, persuader, gérer des réseaux d’influence, et identifier ses partenaires, éviter les zones de risques, construire la confiance, créer des alliances et pérenniser l’engagement.

 

Techniques et stratégies pour négocier avec succès

Formation d’une durée de deux jours, offerte au HEC Montréal et présentée par Maurice Lemelin, professeur émérite et expert en négociation et gestion de conflits. Au terme de cette formation, vous serez en mesure de : cerner les facteurs de succès et d’échec d’une négociation; identifier les styles de négociateurs, leurs avantages et inconvénients; analyser les déterminants des choix stratégiques; aborder les stratégies et les tactiques de confrontation et de collaboration; appréhender les principaux pièges à éviter. La formation est destinée aux professionnels et aux gestionnaires.

 

Influencer avec intégrité

Séminaire d’une journée offert à l’université de Sherbrooke ou sur mesure en entreprise, pour les gestionnaires, les conseillers et les responsables de projets. Cette formation propose une démarche qui vous permettra de savoir comment atteindre vos objectifs tout en respectant ceux d’autrui. Vous serez initiés à une certaine vision de l’influence dans les organisations, vision qui priorise l’équilibre entre la considération des personnes et l’atteinte des résultats. De plus, vous vous familiarisez avec un modèle de l’attribution du leadership qui définit l’influence et l’intégrité en opposition à la manipulation, le tout dans une perspective d’action.

 

Développer son influence dans une fonction-conseil

Séminaire à l’université de Sherbrooke dédié aux gestionnaires assumant des responsabilités de type « conseil ». Voici les différents points abordés au cours de cette formation : introduction au phénomène du leadership et aux différents styles de leadership; définitions et distinctions entre les notions de pouvoir, d’influence, de leadership et d’autorité; le phénomène de l’influence; le processus de persuasion; savoir influencer dans une position conseil; coaching personnalisé et plan d’amélioration d’habiletés relationnelles en lien avec la fonction conseil.

 

N.B. : Les formations présentées n’ont pas été suivies ni évaluées qualitativement par BrissonLegris