RETOUR

Planification   des études

Sites internet

 

CENTRE VIRTUEL DE L’ACOC

Sur le site de l’ACOC (association des conseillers d’orientation du collégial), vous trouverez un tableau à jour des cotes R, des pistes pour les études à l’étranger ainsi que bien d’autres ressources.

 

INFOROUTE (bilingue)

Site très complet pour consulter l’ensemble des programmes d’études de la formation professionnelle (DEP) ou technique (DEC). Vous pourrez y consulter les écoles offrant les programmes, les modules d’enseignement, les préalables exigés, etc.

 

ClicFP (bilingue)

Ce site présente tous les programmes de formation professionnelle offerts sur l’île de Montréal.

 

AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES (bilingue)

Il s’agit du site Internet qui regroupe toute l’information sur le programme de prêts et bourses du Gouvernement au Québec. On y trouve également un simulateur de calcul qui permet d’avoir une idée du montant auquel on aura droit, selon notre situation et le type de programme souhaité. Par la suite, on peut y faire sa demande en ligne et consulter son dossier pour toute mise à jour.

 

SRAM (bilingue)

Site internet du service régional d’admission du Montréal métropolitain. Pour faire votre demande d’admission au collégial en ligne parmi 35 cégeps.

 

SRAFP (bilingue)

Site internet du service régional d’admission de la formation professionnelle. Pour faire votre demande d’admission parmi plus de 65 organismes offrant des programmes de formation professionnelle au Québec.

 

Programmes d’étude au Canada (bilingue)

Cet outil offert sur le site du gouvernement du Canada vous permet de trouver un programme d’études en effectuant une recherche avancée par critères. Au terme de votre recherche, vous obtiendrez des profils détaillés, des renseignements sur l’admission, des modalités de demande et des exigences relatives à l’obtention d’un diplôme sur les Cégeps, collèges et universités au Canada.

 

Qualification Montréal – RAC

Vous posséder des compétences développées dans la province, au pays ou ailleurs et aimeriez les faire reconnaître officiellement par l’obtention d’une certification? Vous souhaitez obtenir un diplôme reconnu au Québec sans avoir à réapprendre ce que vous savez déjà? Cet organisme a pour mission de vous fournir l’aide et les ressources nécessaires afin d’attendre votre objectif. Son rôle est de vous accueillir, d’analyser et d’évaluer vos besoins pour mieux arrimer vos acquis à un programme d’enseignement offert en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ou obtenir une certification pour vos compétences par une démarche de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO).

 

 

Articles en ligne

 

Que faire si on est refusé dans un programme d’études?

La date du 1er mars est souvent synonyme de stress et d’attente pour les étudiants désirant faire l’entrée dans un programme de formation à l’automne. Tant pour l’admission dans les cégeps que dans les Universités, les futurs étudiants doivent passer par un processus de sélection de plus en plus serré et qui favorise, dans la plupart des cas, la qualité du dossier scolaire. Pour certains étudiants n’ayant pas réussi à atteindre les notes suffisantes, la possibilité d’être refusé dans le programme souhaité est une éventualité. Comment s’y préparer, et surtout, comment réagir devant une telle situation? Un article de Marie-Hélène Collin, conseillère d’orientation chez BrissonLegris.

 

C’est quoi une cote « R »?

Voici une bande dessinée et un texte pour démystifier la cote de rendement collégial. Par Mathieu Guénette, c.o, directeur des services professionnels chez BrissonLegris en collaboration avec Annie Desrochers.

 

Choisir la bonne formation

Découvrez plusieurs ressources pour vous aider à planifier vos études à la formation professionnelle (DEP) et technique (DEC).

 

Où se former et se perfectionner?

Le choix d’un programme de formation varie selon qu’il s’agit d’un premier projet de formation, d’une réorientation de carrière ou d’un perfectionnement professionnel. Programmes à temps plein ou à temps partiel, formation à distance, programmes intensifs, écoles privées… Les options sont nombreuses. Jobboom vous propose une panoplie de liens afin de découvrir ce qui s’offre à vous.

 

Que faire pour étudier ailleurs?

Étudier ou travailler ailleurs au pays ou à l’étranger peut vous permettre d’apprendre une nouvelle langue, d’acquérir une expertise particulière et de vous enrichir personnellement et professionnellement. Dans cet article, Jobboom rassemble de nombreuses ressources afin de vous informer sur les possibilités de formation ailleurs au Canada et dans le monde.

 

 

Suggestions de livres

 

Le retour aux études au cégep ou à l’université

Vous envisagez de retourner aux études, mais le sentiment d’être complètement déconnecté de la réalité étudiante vous angoisse? Ce livre a pour objectif de vous outiller et de vous rassurer dans vos démarches. L’auteur, Christian Bégin est psychologue de formation et professeur au département de didactique de l’UQAM. Il a œuvré pendant près d’une quinzaine d’années auprès d’étudiants en difficulté et il a donné des ateliers destinés aux adultes effectuant un retour aux études.

 

Guide pratique des études collégiales au Québec

Publié par le SRAM, ce guide comprend de l’information au sujet de près de 160 programmes d’études collégiales offerts par 78 établissements situés au Québec. Des statistiques de placement sont disponibles pour les programmes de formation technique.

 

Guide Choisir – Secondaire/collégial 2016

Ce guide pratique présente de l’information très complète sur tous les programmes d’enseignement secondaire professionnel et collégial technique offerts par les établissements du Québec.

 

Guide Choisir – Université 2016

Ce guide pratique présente de l’information très complète sur tous les programmes de baccalauréat et le processus d’admission à l’université au Québec.

 

RETOUR