RETOUR

La conscience de soi

Ouverture à l’autre

Contenu élaboré par Mélissa Poirier, conseillère en développement de carrière

picto_download_Plaquette-3

Parcourez les divers contenus web que nous avons sélectionné pour cette dimension:

 

ARTICLES

 

The profound benefits of love at work

Cet excellent article tiré du site Fullfilment Daily est adroitement rédigé par Jessica Amortegui, consultante et formatrice pour le développement de gestionnaires. Appuyé par les résultats de nombreuses études récentes conduites auprès d’organisations, son contenu exprime l’importance et les bienfaits d’un leadership empreint d’ « amour », c’est-à-dire de bonté, de compassion. Trois stratégies simples sont proposées afin de faire preuve d’un leadership qui tient compte d’autrui, avec bienveillance.

 

La compassion a-t-elle une place au travail?

Paru dans le journal Les Affaires, cet article de Geneviève Desautels aborde l’importance de la compassion et de l’empathie sur les lieux du travail. L’auteure propose un moyen concret pour les mettre en pratique.

 

Cultiver l’altruisme, la bienveillance et la compassion au travail

Rédigée par Olivier Hoeffel, consultant expert en qualité de vie au travail, et inspirée par les enseignements de Matthieu Ricard dans son célèbre ouvrage Plaidoyer pour l’altruisme, cette publication divulgue des conseils et des méthodes afin de cultiver des attitudes altruistes, bienveillantes et de compassion dans le cadre du travail. Des liens sont proposés afin d’approfondir certains éléments.

 

Appel à plus de bienveillance au travail

Ce lien vous mènera vers le décret intitulé « Appel de la bienveillance », lancé en 2011 par le réseau Entrepreneurs d’Avenir et Psychologies Magazine, qui a été signé par plus de 300 entreprises afin de promouvoir et de mettre en place des actions concrètes de bienveillances au travail. La liste des thèmes abordés présente des pistes de réflexion et d’excellents points de discussion afin de développer la bienveillance dans les organisations.

 

 

VIDÉOS

 

Plaidoyer pour l’altruisme, la force de la bienveillance (58:39)

Cette conférence de Matthieu Ricard, moine bouddhiste depuis près de 40 ans, présente son ouvrage majeur Plaidoyer pour l’altruisme, la force de la bienveillance, fruit de nombreuses années de recherches, de lectures, d’expériences, d’observation et de réflexion et appuyé par de nombreuses disciplines. Il y traite d’altruisme, d’empathie et de compassion, de leurs nuances et complémentarités ainsi que du pouvoir de transformation positive qu’elles peuvent avoir sur nos vies individuelles et collectives.

 

Leadership and compassion – Empathy and compassion in society (14:23)

Dans cette conférence, le célèbre Daniel Goleman aborde l’empathie et la compassion dans le leadership et au travail, où il présente les résultats des plus récentes recherches sur le sujet avec éloquence et humour.

 

Les effets positifs de la bienveillance au travail (3:45)

Dans cette courte vidéo, Gérard Carton, fondateur du groupe GCCG, traite des effets positifs de la bienveillance au travail. Le groupe GCCG accompagne les entreprises dans leurs conduites d’évolution des opinions et des comportements.

 

 

FORMATIONS

 

Formation sur la communication bienveillante

Ce lien vous mènera vers un atelier de formation sur la communication bienveillante en entreprise. La formation poursuit les objectifs suivants: être empathique avec soi, être empathique avec autrui, vivre une méditation, prendre des décisions en consensus, vivre une conférence avec un bâton de parole.

 

Formations pour développer votre intelligence émotionnelle

Sur ce site, vous trouverez des webinaires, conférences et formations privés afin de développer votre intelligence émotionnelle et mieux comprendre les besoins et les émotions d’autrui.

 

L’intelligence émotionnelle, une compétence professionnelle

Séminaire de 3 jours au HEC, présenté par Estelle M. Morin, psychologue et professeure titulaire. Dédiée aux professionnels et aux gestionnaires, cette formation se compose de six modules : les notions essentielles; la personnalité et l’intelligence émotionnelle : la théorie des types psychologiques; la conscience de soi : l’authenticité et l’affirmation de soi; la gestion de soi : la maîtrise de soi et l’adaptabilité; la sensibilité aux autres : l’empathie; la gestion de ses relations : l’exercice de l’influence.

 

Intelligence émotionnelle et succès au travail

Formation ouverte au public à l’UQAM , présentée par Martine Saulnier, experte en communication organisationnelle. Les principaux éléments au menu sont : la définition de l’intelligence émotionnelle; les principaux mécanismes des émotions, des méthodes pour développer des émotions positives; des stratégies pour développer les habiletés liées à l’intelligence émotionnelle.

 

Développer son intelligence émotionnelle

Formation ouverte au public offerte par la firme de services-conseil Technologia. Cette formation comprend deux volets d’une durée de deux jours chacun. Le premier cours a pour objectif d’acquérir une méthode pour mieux gérer ses émotions au travail, maximiser son potentiel et adopter une approche proactive de développement, des relations professionnelles constructives dans le but d’optimiser sa performance et contribuer au succès de son équipe et de l’entreprise. Le deuxième cours a pour but d’intégrer des techniques et des outils d’intelligence émotionnelle pour actualiser son potentiel, bâtir sa crédibilité, développer des relations harmonieuses dans sa vie personnelle et des alliances stratégiques au travail.

 

N.B. : Les formations présentées n’ont pas été suivies ni évaluées qualitativement par BrissonLegris