RETOUR

La conscience de soi

Sens du devoir

Contenu élaboré par Mélissa Poirier, conseillère en développement de carrière

picto_download_Plaquette-3

Parcourez les divers contenus web que nous avons sélectionné pour cette dimension:

 

ARTICLES

 

Comment développer une culture de responsabilisation?

Encore aujourd’hui, la responsabilisation des individus n’est pas une valeur suffisamment valorisée et communiquée dans les organisations. On sait pourtant qu’en se responsabilisant, les individus sont plus motivés et apportent une plus grande contribution à la performance des entreprises. Cet article propose trois pistes applicables dès maintenant pour communiquer de façon à responsabiliser les gens qui relèvent de vous. Un article d’Isabelle Lord, entrepreneure, formatrice, coach certifiée et présidente de Lord Communication managériale.

 

Comment responsabiliser ses employés à prendre en main leur développement

En tant que gestionnaire, vous pourriez adopter différentes approches pour aider votre employé à développer ses compétences : lui proposer directement des outils de formation, ou bien espérer qu’il aborde lui-même le sujet lors de sa prochaine évaluation. Toutefois, certains employés s’attendent systématiquement à ce que l’initiative vienne de l’employeur, et considèrent leur propre rôle dans le processus de développement comme secondaire. Quels leviers les gestionnaires peuvent-ils alors utiliser pour favoriser l’implication de leur main-d’œuvre dans cette démarche? Voici des conseils pratiques pour y parvenir. Un article de Mélissa Turcotte, conseillère d’orientation chez BrissonLegris.

 

Comment responsabiliser ses collaborateurs

En tant que leader, vous aimeriez savoir concrètement comment responsabiliser votre équipe afin qu’elle travaille de manière plus autonome en toute confiance? Karine Aubry, coach certifiée  spécialisée en accompagnement de dirigeants et de gestionnaires vous exprime ses recommandations et propose plusieurs pistes de solutions afin d’y parvenir.

 

Creating a WE vs. ME Workplace

Travaillez-vous dans un lieu de type NOUS, qui fait ressortir le meilleur de ses employés à tous les niveaux, ou un lieu de type MOI, où carburent les craintes et un faible sentiment de confiance? Cet article démystifie les deux types d’environnements de travail et met en lumière les éléments qui ont contribué à cultiver une culture du NOUS ou du MOI. Ensuite, l’auteure nous apprend comment développer des attitudes et comportements afin d’intégrer le NOUS dans nos habitudes de type MOI, individuellement et collectivement. Un article de Louise Altman, partenaire chez Intentional Communication Consultants.

 

 

VIDÉOS

 

5 TED Talks on Employee Engagement

Cliquez sur ce lien pour découvrir cinq vidéos Ted sur l’engagement. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé pour chaque vidéo.

1. Simon Sinek tell us how great leaders inspire us (11:12)

Simon Sinek, auteur, conférencier et consultant en gestion et leadership nous apprend par quels moyens les grands leaders réussissent à nous inspirer.

 2. Shawn Achor: The happy secret to better work (12:21)

Shawn Achor, auteur, conférencier et expert en psychologie positive, nous partage les trouvailles issues de ses recherches sur l’interaction entre succès et bonheur.

 3. Dan Ariely: What makes us feel good about our work? (20:27)

Dan Ariely, professeur de psychologie et d’économie comportementale, nous parle de motivation. Il présente deux expérimentations qui révèlent nos attitudes inattendues et nuancées liées au sens que l’on donne à notre travail.

 4. Dan Pink: The puzzle of motivation (18:37)

Dan Pink, journaliste, auteur et analyste de carrière, examine le casse-tête de la motivation à travers quelques récits où des méthodes et leur efficacité sont mises en lumière.

5. Jason Fried: Why work doesn’t happen at work (17:22)

Jason Fried, entrepreneur et auteur, nous expose sa théorie radicale du travail selon laquelle « le bureau » ne serait pas un bon endroit pour travailler. Il explique les principaux problèmes et propose trois suggestions pour que le travail s’exécute.

 

 

FORMATIONS

 

Comment bâtir l’engagement de votre équipe?

Séminaire d’une journée offert au HEC Montréal, animé par Christian Vandenberghe, professeur titulaire au département du management.  Dédiée aux professionnels superviseurs, gestionnaires et cadres, cette formation en leadership fournit les concepts clés et les nouveaux outils pour améliorer votre pouvoir d’action et bâtir l’engagement de votre équipe, tout en visant une performance accrue.

 

Assumez efficacement vos responsabilités de gestion de votre personnel

Formation d’une durée de 4 jours, animée par une équipe de professeurs titulaires experts en sciences de la gestion, en relations industrielles et comportement organisationnel. Cette formation intensive procurera à tout chef d’équipe les outils qui lui permettront de composer efficacement avec huit préoccupations incontournables en gestion du personnel.

 

Augmenter l’engagement des employés

Formation d’une journée offerte par l’ESG UQAM, destinée aux gestionnaires de tous les niveaux soucieux d’augmenter le niveau d’engagement au sein de leur équipe. Conçue pour stimuler l’action, cette formation adopte une pédagogie très active reposant sur de nombreux exemples réels, exercices pratiques, grilles de diagnostic des pratiques en place et outils d’auto-évaluation. Les participants acquerront une base solide de connaissances sur les trois éléments de gestion du sentiment de justice tout en étant exposés à plusieurs actions concrètes et faciles à implanter dans leur équipe. Les participants seront encouragés à développer un plan d’action pour implantation à très court terme.

 

Développez votre leadership

Formation privée offerte par la firme Anima, animée par Stéphane Cordier, conférencier, formateur et coach expert en affaires et en communication. Cette conférence vous aidera à vous concentrer sur les facteurs qui permettront à votre organisation comme à vous-même d’avancer dans la bonne direction. Vous apprendrez comment vous doter d’une vision unique, comment inspirer la loyauté, la confiance et la créativité des autres. Vous apprendrez également à prendre de meilleures décisions basées sur ce qui est véritablement important et comment devenir un nouveau type de leader qui inspire les autres à travers les changements de la société.

 

N.B. : Les formations présentées n’ont pas été suivies ni évaluées qualitativement par BrissonLegris

RETOUR