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Inspirer

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Pour vous inspirer à faire les choses autrement dans vos façons de décider, à penser au-delà des modèles axés uniquement sur la performance et intégrer une plus grande place à la bienveillance dans vos pratiques afin d’avoir un impact sur votre organisation, ainsi que sur l’ensemble de la société.

 

 

Sites Internet

 

Complexité, conscience et gestion

Voici un programme de formation continue offert par l’Université Laval, destiné aux cadres et professionnels qui aspirent à exercer un leadership empreint de sérénité, d’agilité et de discernement, dans un contexte organisationnel de plus en plus marqué par la complexité et l’incertitude. D’une durée de deux jours, ce programme permettra au leader de développer son agilité et d’apprendre à répondre aux situations avec créativité, sollicitude et discernement plutôt que de réagir à celles-ci. On y enseigne des approches innovatrices et des pratiques avant-gardistes, dont la mindfulness (présence attentive).

 

La Maison des leaders

Il s’agit d’un lieu où se rassemblent des dirigeants d’entreprises et des gestionnaires de tous âges, de toutes branches et de tous horizons, et où le dialogue et la réflexion sont orientés sur les divers aspects du leadership. La maison des leaders offre des services d’accompagnement, des conférences adaptées, des formations, des grandes rencontres et un voyage annuel.

 

Finding the space to lead.com

Ce site internet fait la présentation du livre à succès Finding the space to lead : A practical guide to mindful leadership, habilement rédigé par Janice Marturano, dirigeante renommée et fondatrice de L’Institute for Mindful Leadership. On y trouve également une panoplie de liens (vidéos, formations, instructions pour méditer, séjours en retraite, etc.) liés à la pratique du mindfulness (présence attentive), une méthode éprouvée qui favorise la réduction du stress, la concentration et le bien-être.

 

 

Articles en ligne

 

« Les gestionnaires ont besoin d’un nouveau seuil de conscience »

Cet article présente une entrevue avec Mario Cayer, spécialiste du comportement organisationnel et du stress au travail, dans laquelle il décrit une méthode de gestion du stress qui gagne en popularité auprès des organisations : la présence attentive. Au cours de votre lecture, vous découvrirez les appuis scientifiques et les bienfaits de cette pratique.

 

How To Create A Compelling Business Environment Through Employee Engagement

Article incontournable de Kelvin Stiles publié sur Survey Crest, qui nous apprend comment construire un environnement qui favorise l’engagement des employés au sein d’une organisation. Cet écrit regorge de conseils professionnels afin d’assurer l’engagement des employés et de le faire perdurer. L’auteur accorde ici une grande importance à la reconnaissance dans la motivation et l’engagement des employés.

 

A new business strategy : treating employees well

Paru dans le journal en ligne The Atlantic, cet article porte sur une stratégie d’affaires récente aux États-Unis: bien traiter ses employés. L’écrit met en lumière le concept des entreprises certifiées B-Corporations, dont la mission est de considérer les besoins de la société et de l’environnement, et non seulement de générer des profits. On y puise plusieurs moyens de récompenser les employés et de favoriser leur bien-être. On y apprend que les avantages offerts par les B-corporations attirent les talents et favorise la rétention des employés et que les entreprises qui se soucient du bonheur à long terme de leurs employés peuvent effectivement être plus efficaces et rentables.

 

 

Vidéos

 

How great leaders inspire action (18:04)

Conférence TED de Simon Sinek. Ce conférencier présente une stratégie de communication qui est présente chez de nombreux leaders et entreprises influentes (Martin Luther King à Apple) : celle du Golden circle, qui met la question « pourquoi » au premier plan. People don’t buy what you do, people buy why you do it. Ce vidéo peut inspirer toute personne qui souhaite élargir son influence et son pouvoir par des moyens simples de communication.

 

Conférence « Reinventing Organization » en français (1:43:40)

Incontournable, cette conférence de Frédéric Laloux (Flagey, Bruxelles, 2014) expose l’émergence d’un nouveau paradigme de gestion, lié à l’innovation, à l’occasion du lancement de son ouvrage « Reinventing Organizations ».

 

Tendances RH (3:15)

Dans cette capsule, Jacques Forest – CRHA et professeur chercheur à l’UQAM – aborde la motivation au travail, les éléments à considérer et les besoins à combler afin de stimuler la motivation et l’engagement des employés.

 

 

Suggestions de livres

 

Reinventing organization

La gestion de nos organisations est-elle en phase avec notre développement collectif? Nous manque-t-il quelque chose, gérons-nous de la meilleure manière qui soit pour favoriser l’engagement profond et véritable, la collaboration et l’innovation? Et si la façon dont nous gérons nos organisations devait être repensée? Ce livre de Frederic Laloux nous permet d’envisager comment nous pourrions faire les choses autrement, en examinant de plus près les pratiques de certaines entreprises visionnaires qui ont déjà franchi cette étape. Ça donne le goût d’emboîter le pas.

 

Bâties pour durer : les entreprises visionnaires ont-elles un secret ?

La vision stratégique fait partie des concepts les plus difficiles à expliquer en des termes simples. Ce livre de Jim Collins rélève ce défi en proposant un grand nombre d’exemples agrémentés d’illustrations concrètes. Ce livre est tiré d’une vaste étude qui s’attaque à beaucoup de mythes liés au monde des entreprises et qui devrait servir d’inspiration pour tout entrepreneur, peu importe son secteur d’activité ou ses objectifs.

 

Leadership agility

Dans le monde en perpétuel changement et l’économie turbulente qui nous caractérisent, il ne suffit pas de réagir au cas par cas afin de tirer son épingle du jeu: il faut développer une capacité à agir, de façon consciente, afin de façonner le monde dans lequel nous sommes. Ce livre illustre à merveille ce postulat. Les auteurs, Joiner et Stephens, proposent un modèle qui décrit en profondeur 5 stades de développement du leader : exper, achiever, catalyst, co-crteator et synergist. Ce modèle illustre de façon concrète de quelle façon le fait de développer une vision globale inspirante (propre aux 3 derniers stades de développement, soit les stades les plus élevés) permet d’en arriver à de meilleurs résultats et d’augmenter notre efficacité comme leader.

 

Devenez manager

Peter Drucker est une sommité dans le monde du management et a publié à lui seul une trentaine d’ouvrages sur la question, qui l’ont rendu célèbre internationalement. Ce livre propose une sélection de ses meilleurs textes. Sa vision du management est teintée de cette nécessité de donner une orientation commune aux gens qui constituent l’entreprise et d’harmoniser les buts individuels avec le bien commun.

 

Artistes, artisans et technocrates

Comme gestionnaire, il ne suffit pas de s’orienter dans un secteur d’activité ou un type d’entreprise. Il faut également établir quel rôle vous voulez jouer. Patricia Pitcher, professeur des HEC, a établi trois principaux types. Bien que les technocrates puissent s’avérer être des atouts dans certains postes, elle critique leur présence à la haute direction. Plusieurs personnes se reconnaissent dans le profil des gestionnaires artistes et cette description leur permet de mieux saisir leur valeur ajoutée et leur contribution spécifique.

 

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