RETOUR

Le sens de l’analyse

Innovation

Contenu élaboré par Mélissa Poirier, conseillère en développement de carrière

picto_download_Plaquette-3

Parcourez les divers contenus web que nous avons sélectionné pour cette dimension:

 

ARTICLES

 

What the unusual history of anesthetics can teach us about innovation

Article du magazine Inc. en ligne, publié en 2014. On y retrouve le récit de plusieurs découvertes, dont celle d’une substance chimique aux propriétés anesthésiques ayant révolutionné la médecine au 18e siècle. À travers ces récits et plusieurs exemples tirés du 17e au 20e siècle, le lecteur découvrira les multiples natures de l’innovation. On y constate entre autres qu’elle n’est pas nécessairement préméditée, instantanée et qu’elle ne suit pas toujours une ligne droite. Elle peut être accidentelle (sérendipité), peut parfois bifurquer et même régresser.

 

Find the pebble… solve the problem

Article paru en 2014 et rédigé par Jeff Bierer, fondateur du Groupe de recherche Bierer. Jeff Bierer possède une solide expérience en tant que modérateur et chercheur, directeur de recherche en milieu organisationnel et responsable du marketing d’entreprise. En utilisant la métaphore du caillou dans la chaussure, Bierer nous apprend que l’innovation puise souvent sa source dans la recherche d’une insatisfaction. Il nous enseigne ainsi, d’une manière imagée et accessible, une technique d’exploration et d’analyse de la problématique, à partir de laquelle émerge inévitablement l’innovation.

 

Innovation, savoirs et compétences en entreprise

Article du journal en ligne Bulletin paru en 2012, inspiré d’une publication récente de Philip Toner, un spécialiste de l’innovation, portant sur une revue synthèse des recherches et de la littérature sur des questions liées à l’innovation. Cet excellent article met en lumières les processus menant au changement et les facteurs qui entrent en jeu selon une synthèse des éléments favorisant l’innovation en contexte organisationnel.

 

 

VIDÉOS

 

Conférence « Reinventing Organization » en français (1:43:40)

Incontournable, cette conférence de Frédéric Laloux (Flagey, Bruxelles, 2014) expose l’émergence d’un nouveau paradigme de gestion, lié à l’innovation, à l’occasion du lancement de son ouvrage « Reinventing Organizations ».

 

Le sens de l’innovation : évolution, rénovation ou révolution ? (1:21:29)

Conférence présentée au Parlement régional des Entrepreneurs d’avenir en Rhône-Alpes, le 25 novembre 2014 à Lyon.

 

Leaders créatifs: de l’idée à l’action (3:26:30)

Cette vidéo offre la présentation complète de la cinquième édition du colloque À vos Postes, animée par Réal Jacob, professeur, directeur de la valorisation des connaissances et de la formation des cadres et responsable des plateformes collaboratives et créatives à HEC Montréal.

 

The new rules of innovation (17:32)

Cette vidéo TED présente une conférence de Carl Bass, président et chef de la direction d’Autodesk, Inc. une entreprise leader dans la conception de 3D, d’ingénierie et de logiciels de divertissement. Monsieur Bass expose selon sa vision, les conditions et les actions à mettre en pratique afin de favoriser l’innovation au sein des entreprises actuelles

 

 

FORMATIONS

 

Cours gratuits en ligne portant sur l’innovation

Ce lien vous mènera vers une sélection de cours universitaires en ligne et gratuits favorisant le développement d’habiletés relatives à l’innovation dans divers domaines.

 

Créativité, résolution de problèmes et innovation

Séminaire d’une durée d’une journée offert à l’Université de Sherbrooke destiné aux gestionnaires, conseillers, membres d’équipes de projet et consultants. Cette formation est axée sur l’apprentissage de notions fondamentale à la créativité et la démarche créatrice en résolution de problème et en innovation, ainsi que sur la mise en application d’outils pratiques éprouvés.

 

Déclencher et accélérer l’innovation par le Design Thinking

Formation d’une durée de deux jours offerte au HEC Montréal pour les gestionnaires et professionnels de projets innovants, animée par Laurent Simon, professeur agréé au département d’entrepreneuriat et innovation, et par Neils Billou, professeur et consultant d’expérience. À l’ère des changements économiques et commerciaux accélérés, il est essentiel de maîtriser ses processus d’innovation.  Dans ce contexte, l’approche du Design Thinking accroît le potentiel et la performance des projets d’innovation en combinant les aspects créatifs, analytiques et collaboratifs. Cette formation pratique vous permettra de découvrir les principes de base qui font du Design Thinking une approche de la création de valeur puissante, concrète et performante.

 

Stimulez votre créativité en pensant autrement

Formation d’une durée d’une journée offerte par HEC Montréal, destinée aux professionnels et aux gestionnaires et animée par Eugène Roditi, conseiller en formation auprès de cadres exécutifs et de professionnels dans les domaines du leadership, de la créativité et de la planification stratégique. Cette formation en créativité vous donne les outils pour penser autrement afin de stimuler la recherche d’idées novatrices, de vous fixer des objectifs plus ambitieux, de trouver des solutions inédites et de vous démarquer.

 

N.B. : Les formations présentées n’ont pas été suivies ni évaluées qualitativement par BrissonLegris