RETOUR

Le sens de l’organisation

Gestion du changement

Contenu élaboré par Mélissa Poirier, conseillère en développement de carrière

picto_download_Plaquette-3

Parcourez les divers contenus web que nous avons sélectionné pour cette dimension:

 

ARTICLES

 

Pourquoi vos employés résistent-ils tant au changement?

Paru dans le journal en ligne Les Affaires, cet article d’Olivier Schmoucker expose d’une manière intéressante des raisons pour lesquelles les individus résistent aux changements. En se basant sur les découvertes résultantes d’une étude conduite auprès d’Italiens réfractaires à poser des actions pour améliorer la situation économique du pays, le blogueur présente les mécanismes derrière la résistance au changement ainsi qu’une stratégie afin de l’atténuer.

 

Générez des solutions innovantes avec le SCAMPER

Cet article vous présente la technique SCAMPER, une méthode qui favorise l’émergence de solutions créatives pour résoudre un problème, améliorer un service, une idée ou un projet en l’analysant sous plusieurs angles. Voilà un outil accessible qui peut s’avérer fort utile dans le cadre d’une planification ou de l’opérationnalisation d’un changement.

 

Planification du changement

À la lecture de cet article, vous découvrirez une méthode complète en 8 étapes afin de vous accompagner dans la planification d’un changement. Enrichi de faits, de conseils, de tableaux et de questions clés favorisant une analyse approfondie de la situation, cet article décrit judicieusement l’approche présentée, de manière à faciliter l’opérationnalisation de ses étapes.

 

Pourquoi tenir compte de l’impact humain des changements?

Opérer un changement affecte inévitablement les ressources humaines impliquées. Cet article aux explications claires et aux graphiques éloquents expose l’importance de tenir compte de l’impact humain des changements. Son contenu vous sensibilisera aux divers enjeux en cause tout en exposant les limites des modèles d’accompagnement généralement proposés ainsi que les grandes lignes d’une approche plus « globale » sur le plan humain, pour un accompagnement optimal de vos ressources humaines en situation de changement.

 

VIDÉOS

 

Intervention en gestion du changement (1:05:16)

Cette présentation de Nathalie Lemieux, professeure à l’École des sciences de la gestion à l’UQAM, aborde l’intervention en gestion du changement et propose un modèle pour passer de la théorie à la pratique.

 

Qu’est-ce que le management du changement? (3:36)

Cette courte vidéo offre un survol de la gestion du changement. On y trouve les grandes lignes de cet art de la gestion, ainsi que des stratégies à mettre en place afin minimiser la résistance et tout autre obstacle qui pouvant entraver le processus de changement. Le tout est agrémenté d’images de type bande dessinée.

 

 

FORMATIONS

 

Programme d’habilitation en gestion du changement : Devenez un agent de changement efficace

Séminaire au HEC Montréal d’une durée de 3 jours, animé par deux expertes en gestion de changement : Sylvie Charbonneau et Aline Baron. Basée sur des modèles théoriques ayant fait leurs preuves dans de multiples projets, cette formation habilitera les professionnels et gestionnaires à l’approche et aux outils de gestion du changement pour mieux propulser leurs propres projets.

 

Gérer le volet humain du changement

Séminaire au HEC Montréal d’une durée de 2 jours, animé par Céline Bareil, doctorante en psychologie organisationnelle et industrielle et professeure titulaire. Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels superviseurs, gestionnaires et cadres d’aider leurs employés à s’approprier un changement organisationnel, une compétence essentielle que tout gestionnaire doit dorénavant maîtriser.

 

Influencer les personnes dans le changement : positionnement et stratégies

Webinaire d’une durée d’une heure, offert par HEC Montréal et animé par Pierre Lainey, consultant et formateur en leadership organisationnel et habiletés politiques. Comment cartographier les jeux de pouvoir lors de changements organisationnels? Quelle en est la dynamique? Comment l’agent de changement peut-il influencer les personnes qui, lors de transformations, s’investissent dans des jeux de pouvoir qui peuvent entraver la bonne marche du changement? Voilà autant de questions pour lesquelles ce webinaire proposera des réponses.

 

Gérer des changements organisationnels

Formation sur mesure d’une durée d’une journée, offerte à l’Université de Sherbrooke pour les gestionnaires, consultants, professionnels et conseillers. Les objectifs poursuivis par cette formation englobent : l’acquisition d’un modèle théorique et d’un ensemble d’outils pratiques applicables au pilotage d’un changement organisationnel; l’application des concepts et des outils du modèle proposé à la réalité professionnelle des participantes et des participants.

 

Réussir le changement organisationnel au plan humain

Formation sur mesure d’une durée d’une journée, offerte à l’Université de Sherbrooke pour les gestionnaires, consultants, professionnels et conseillers. Cette formation est conçue pour maximiser les chances de réussite du changement qui vous concerne. Elle présente des repères de pilotage ainsi que des outils de gestion qui s’appuient sur les 4 phases du cycle de vie du changement.

 

N.B. : Les formations présentées n’ont pas été suivies ni évaluées qualitativement par BrissonLegris