RETOUR

La conscience de soi

Gestion des émotions

Contenu élaboré par Mélissa Poirier, conseillère en développement de carrière

picto_download_Plaquette-3

Parcourez les divers contenus web que nous avons sélectionné pour cette dimension:

 

ARTICLES

Mieux gérer ses émotions au travail

Rédigé par Murielle Drolet, CRHA, et publié sur le site de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, cet article vous offre conseils et astuces pour mieux gérer ses émotions au travail. Plus spécifiquement, l’auteure divulgue des pistes pour rester serein, maintenir des relations authentiques et composer avec les réactions difficiles.

 

Emotional Intelligence Consortium Website

Ce lien vous portera vers le site Web du Emotional Intelligence Research Consortium, fondé par Daniel Goleman, psychologue américain devenu célèbre grâce à son ouvrage Emotionnal intelligence, en 1995. Vous y trouverez toute l’actualité en matière d’intelligence émotionnelle : conférences et formation, vidéos, articles et résultats de recherche.

 

Les 3 prochains liens vous mèneront vers d’excellentes chroniques rédigées habilement par Pierrette Desrosiers, psychologue organisationnelle, coach et praticienne en programmation neurolinguistique.

 

L’intelligence émotionnelle

À la lecture de cette chronique, vous apprendrez ce qu’est l’intelligence émotionnelle, les compétences personnelles et sociales qui la composent, l’importance des émotions dans le monde du travail ainsi que quelques suggestions de lectures.

 

Conscience émotionnelle : La base d’une saine gestion d’entreprise

Cette page expose l’importance d’être conscient de ses émotions et offre des conseils afin d’élever votre conscience émotionnelle.

 

Gestion des émotions : qui gère votre entreprise?

L’auteure aborde ici les conséquences d’une mauvaise gestion de nos états d’âme et propose des stratégies clés afin de gérer ces émotions qui nous envahissent.

 

 

VIDÉOS

 

L’Art de gérer ses émotions (1:23:00)

Présentée par Romy Malbroukou, psychologue et formateur en développement personnel, cette excellente conférence d’une durée d’environ 80 minutes enseigne 7 compétences indispensables à maîtriser pour mieux gérer ses émotions au quotidien. La présentation est agrémentée d’un support visuel de type PowerPoint.

 

3 conseils pour gérer ses émotions (4:58)

Dans cette courte vidéo, Stéphanie Milot, conférencière, auteure et formatrice chez Anima, vous propose 3 stratégies fondamentales afin de gérer vos émotions.

 

Comment gérer vos émotions (4:55)

Cette vidéo au contenu concis présente de manière accessible des éléments théoriques essentiels afin de faciliter la compréhension du concept d’intelligence émotionnelle. On y expose également quelques astuces pour mieux comprendre ses émotions.

 

Se détacher de ses pensées et de ses émotions (46:20)

La présence attentive (mindfullness) est reconnue comme grande facilitatrice d’une saine gestion des émotions. Elle se développe à travers des exercices de méditation. Cette vidéo présente un atelier de méditation guidée parmi 12 séances animées par le médecin Hugues Cormier. L’exercice proposé dans cette séance (atelier #4) a pour objectif de vous aider à vous détacher de vos pensées et de vos émotions. L’atelier #6 vous apprendra à apprivoiser les douleurs émotionnelles.

 

 

FORMATIONS

 

Développer son intelligence émotionnelle

Formation ouverte au public offerte par la firme de services-conseil Technologia. Cette formation comprend deux volets d’une durée de deux jours chacun. Le premier cours a pour objectif d’acquérir une méthode pour mieux gérer ses émotions au travail, maximiser son potentiel et adopter une approche proactive de développement, des relations professionnelles constructives dans le but d’optimiser sa performance et contribuer au succès de son équipe et de l’entreprise. Le deuxième cours a pour but d’intégrer des techniques et des outils d’intelligence émotionnelle pour actualiser son potentiel, bâtir sa crédibilité, développer des relations harmonieuses dans sa vie personnelle et des alliances stratégiques au travail.

 

Intelligence émotionnelle et succès au travail

Formation ouverte au public à l’UQAM , présentée par Martine Saulnier, experte en communication organisationnelle. Les principaux éléments au menu sont : la définition de l’intelligence émotionnelle; les principaux mécanismes des émotions, des méthodes pour développer des émotions positives; des stratégies pour développer les habiletés liées à l’intelligence émotionnelle.

 

Gestion des émotions et intelligence émotionnelle

Ce lien vous mènera vers une panoplie de webinaires, conférences et formations privés offerts par Anima Conférences et Formations et ayant pour objectif l’amélioration de votre gestion des émotions et le développement de votre intelligence émotionnelle.

 

Gestion du stress et des émotions au travail

Voici un site offrant des formations et des conférences en ligne et en entreprise. La conférence titrée « La gestion du stress et des émotions au travail» a pour objectif de vous apprendre comment développer votre force émotionnelle et celle de votre équipe. Animée par Lyne Talbot, coach spécialiste en gestion de talents, gestion du temps et comportement humain.

 

L’intelligence émotionnelle, une compétence professionnelle

Séminaire de 3 jours au HEC, présenté par Estelle M. Morin, psychologue et professeure titulaire. Dédiée aux professionnels et aux gestionnaires, cette formation se compose de six modules : les notions essentielles; la personnalité et l’intelligence émotionnelle : la théorie des types psychologiques; la conscience de soi : l’authenticité et l’affirmation de soi; la gestion de soi : la maîtrise de soi et l’adaptabilité; la sensibilité aux autres : l’empathie; la gestion de ses relations : l’exercice de l’influence.

 

N.B. : Les formations présentées n’ont pas été suivies ni évaluées qualitativement par BrissonLegris