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Le sens de l’autre

Gestion des différends

Contenu élaboré par Mélissa Turcotte, conseillère d’orientation

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Parcourez les divers contenus web que nous avons sélectionné pour cette dimension:

 

ARTICLES

 

Un milieu de travail convivial

Cet article propose une excellente introduction sur la gestion des conflits en milieu de travail. On y traite des sources fréquentes de conflits, des différents styles dans la résolution de ceux-ci et de leur utilisation stratégique, en plus de proposer quelques pistes pour traiter avec les personnalités difficiles.

 

Gestion des conflits au travail : 5 conseils pratiques

Condensé et franc, cet article offre 5 conseils et leurs stratégies clé en main afin de prévenir les conflits et de les gérer lorsqu’ils émergent au sein de votre département ou de votre entreprise.

 

Transformer les conflits en collaboration

Axé sur la résolution, cet article est le premier d’une excellente série de 3 sur la prévention et la résolution des conflits au travail. Son contenu accessible et garni d’exemples décrit une méthode ayant fait ses preuves dans l’univers organisationnel afin de résoudre efficacement un conflit entre deux employés. L’auteur vous guidera judicieusement à travers cette méthode en 5 étapes et favorisera le constat des résultats de vos actions en énumérant les indicateurs d’une résolution réussite.

 

Résolution de conflit

Lorsqu’un des deux employés impliqués est aux prises avec un problème de santé mentale, les méthodes traditionnelles de résolution de conflit peuvent échouer. Ce texte propose une approche différente et adaptée à cette situation délicate. Au terme de cet article, vous aurez appris comment aborder chacune des parties, quels sont les aspects importants à évaluer, quelles interventions privilégier et quelles attitudes et actions éviter.

 

Des idées pour résoudre des conflits au travail

Si vous êtes personnellement impliqué dans un conflit au travail ou dans votre vie personnelle et que vous envisagez passer à l’action afin de le résoudre, cet article est pour vous. On y puise de nombreuses idées et des conseils pratiques afin de prendre du recul par rapport à la situation et de contribuer activement à résoudre le différend. Des liens sont également suggérés vers d’autres articles pour vous permettre d’approfondir certains points au besoin.

 

Comment formuler une critique constructive : la méthode DESC

Un bon article pour apprendre à dire ce que l’on pense de façon constructive, en utilisant une méthode en quatre étapes.

 

 

VIDÉOS

 

Conflit au travail : rôles et responsabilités de l’organisation (10:12)

Cette vidéo éducative démystifie le conflit en contexte organisationnel et soulève le rôle et les responsabilités du gestionnaire. On y présente également cinq différents styles de gestion de conflit, des pièges à éviter et des conseils afin d’optimiser votre intervention. Le tout est animé par Marie-Josée Douville, CRHA, consultante principale et formatrice.

 

Comment résoudre et éviter les conflits : Introduction à la communication non violente (25:33)

Incontournable afin de bien comprendre les mécanismes qui contribuent à engendrer un conflit, cette vidéo vous apprendra concrètement comment éviter, gérer et résoudre des conflits et entretenir de bonnes relations. Appuyée par des explications claires et de multiples exemples de la vie courante, on y enseigne les causes d’un conflit, comment se détacher de notre jugement et se désensibiliser face à la critique en explorant les attentes, les désirs et les besoins qui sous-tendent les différends. Le tout est présenté par Johann Yang-Ting, coach, consultant et formateur en développement personnel et développement d’affaires.

 

Margaret Heffernan : Osez ne pas être d’accord (12:48)

Dans cette vidéo TED, Margaret Heffnan, entrepreneure, dirigeante, auteure et conférencière, présente les bienfaits du désaccord. À travers un récit prenant, elle illustre de quelle manière un désaccord et une confrontation s’avèrent nécessaires à la collaboration, et comment un différend peut être essentiel au progrès.

 

 

FORMATIONS

 

Résoudre des conflits relationnels en milieu de travail

Séminaire offert à l’Université de Sherbrooke pour les conseillers, consultants, gestionnaires et chefs d’équipe. Cette formation offre les clés afin prévenir et résoudre des conflits entre deux personnes ou au sein d’une équipe de travail.

 

Comment travailler avec des personnes au comportement difficile 

Formation publique à l’UQAM qui offre clés essentielles afin de gérer les relations difficiles en milieu de travail. Au terme de cette formation, vous serez en mesure de mieux comprendre les mécanismes de protection et les réactions offensives en réponse à l’adversité. Vous connaîtrez les attitudes et comportements à adopter ainsi que les habiletés communicationnelles à développer afin de faire face aux différends ou aux inimitiés.

 

Prévenir et résoudre les conflits

Atelier offert à l’UQAM et dédié au grand public. Cette formation vous propose des moyens pour mieux réagir lorsque survient un conflit, de la reconnaissance de son existence à la recherche d’un terrain d’entente, avant qu’il ne dégénère.

 

Savoir travailler efficacement avec des personnalités toxiques

Formation offerte au HEC Montréal. Dédiée aux étudiants en gestion et aux gestionnaires, cette formation vous aidera à identifier les personnalités toxiques, à mieux comprendre la dynamique des comportements toxiques afin d’y faire face efficacement et de vous protéger de leurs effets.

 

Gestion des conflits

Cours pour étudiant libre HEC Montréal, présenté par Jean Poitras, professeur titulaire et consultant expert en gestion de conflits. Basé sur les connaissances issues des recherches récentes et des meilleures pratiques professionnelles, le cours propose un modèle d’analyse et d’intervention pour désamorcer les conflits organisationnels. Des stratégies concrètes sont proposées. De plus, études de cas et exercices pratiques permettent de tester l’application des principes du cours à des situations conflictuelles. Au terme de ce cours, les participants seront en mesure de désamorcer les conflits avant que ceux-ci ne perturbent le climat de travail.

 

Prévenir et résoudre les conflits

Atelier de formation privé d’une durée d’une journée, offert par le Groupe CFC. Cette formation s’adresse aux conseillers, professionnels, gestionnaires et dirigeants. Avec ses deux tiers de contenu pratique, cette formation a essentiellement pour objectif de se familiariser avec l’ensemble des concepts et méthodes liés aux notions de conflit et de gestion des différends, tout en permettant au participant d’expérimenter certaines habiletés, processus et outils en lien avec la résolution des conflits.

 

Faire face à un problème de comportement

Atelier de formation privé d’une durée d’une journée, offert en entreprise par la firme IC Formation. Au terme de cette journée, vous serez en mesure de reconnaître les facteurs qui déclenchent des comportements inappropriés et de prévenir et traiter un problème de comportement; décider de l’intervention en fonction de la situation et ajuster votre intervention en fonction de la personne; réfléchir sur l’impact de vos actions et de vos communications dans une situation difficile.

 

N.B. : Les formations présentées n’ont pas été suivies ni évaluées qualitativement par BrissonLegris