RETOUR

Éclairer

Gestion de personnel

Gestion de personnel

 

Articles en ligne

 

A-t-on vraiment le pouvoir de motiver nos employés?

Quelle est la part de responsabilité de l’employeur dans l’émergence ou le maintien de la motivation de ses employés? Vous avez plus de pouvoir que vous pourriez le penser. Vous comprendrez pourquoi à la lecture de cet article rédigé par Mathieu Guénette, directeur des services professionnels chez BrissonLegris.

 

Retenir ses employés immigrants en misant sur la famille

Il est devenu incontournable d’embaucher des ressources à l’étranger, que ce soit pour pallier la pénurie de main-d’œuvre due au vieillissement de la population ou pour trouver des expertises dans certains secteurs d’activité précis. Toutefois, embaucher un célibataire sans enfant n’est pas toujours possible et un nombre croissant de recrues de l’étranger arrivent au Québec avec leur famille. En tant qu’employeur, il faut apprendre à composer de notre mieux avec cette réalité. Attirer un employé de l’étranger est une chose; le convaincre de prendre racine ici en est une autre. Selon Laurence Duermael, spécialiste en relations clients,  le meilleur moyen de le retenir est de miser… sur sa famille! Un article BrissonLegris.

 

Investir dans la gestion de carrière des employés: un pari risqué?

Le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à un employé est de l’aider à découvrir ses forces et de lui permettre de les matérialiser dans son milieu de travail. Mais comment éviter que l’étoile montante que nous avons embauchée et formée aille partager ses nouveaux acquis chez le compétiteur? Vous trouverez ici de judicieux conseils afin d’y remédier. Un article de Mélanie Grégoire, directrice des services en réinsertion professionnelle chez BrissonLegris.

 

Comment se préparer à faire un licenciement

Pour un gestionnaire, annoncer un licenciement n’est ni simple ni agréable. Toutefois, avec quelques ingrédients, il est possible de rendre cette expérience moins douloureuse pour celui qui fait l’annonce, mais également pour celui qui la reçoit. Un article de Marie-Josée Legris, présidente chez BrissonLegris.

 

Santé et mieux-être: des mesures d’attraction incontournables

Pour attirer et retenir ses employés, il ne suffit pas d’offrir des programmes et des services de santé; il faut adopter une approche globale pour favoriser le bien-être, et ce, dans toutes les sphères de l’entreprise. Geneviève Gosselin, conseillère d’orientation, propose des trucs pour y parvenir. Un article BrissonLegris.

 

Suggestions de livres

Les rôles en équipe

Ce livre met en lumière l’importance de l’équilibre des rôles des membres d’une équipe afin d’assurer l’efficacité de celle-ci. C’est ainsi qu’il décrit les 9 rôles tenus par les membres d’une équipe et ce qui les caractérise, c’est-à-dire leur contribution, leurs points forts et leurs faiblesses, leurs cohérences et leurs incohérences ainsi que les relations de travail qu’ils entretiennent avec les autres. Comment construire des équipes équilibrées et efficaces? Comment améliorer le fonctionnement d’une équipe? Comment gérer les situations conflictuelles au sein d’une équipe? Vous trouverez réponse à ces questions à l’intérieur de ce précieux guide de Meredith Belbin.

 

Optimisez votre équipe

En première partie, l’auteur raconte une fable où sont révélées 5 dysfonctionnements qui font que les équipes, même les meilleures, se retrouvent souvent en difficulté. En deuxième partie, il présente un modèle puissant suivi d’étapes pratiques afin de faire face à ces obstacles fréquents et pour former une équipe qui sera caractérisée par la cohésion et l’efficacité. Le lecteur y trouvera des outils utiles et accessibles à utiliser concrètement dans son milieu de travail. Rédigé par Patrick Lencioni, dirigeant d’une société de conseil en gestion et auteur de plusieurs bestsellers.

 

Comment gérer les personnalités difficiles

Cet ouvrage de François Lelord et Christophe André explique habilement l’essentiel des différents troubles de la personnalité du DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux).

 

RETOUR