Retour

DÉCOUVREZ VOS POINTS FORTS – de Marcus Buckinhgam et Donald Clifton

Ce livre explique bien la différence entre la notion de talents et celle de compétences. Vaut mieux se concentrer sur ce qui vous distingue naturellement que s’acharner à améliorer vos carences. Afin de prendre conscience de vos talents, un outil est proposé, qui s’accompagne d’un questionnaire en ligne faisant l’identification de vos principales forces.

 

LIBÉREZ VOTRE CRÉATIVITÉ – de Julia Cameron

Quels sont les rêves que j’ai laissés de côté avec le temps? Quels sont les intérêts que j’ai omis de développer? Ce livre s’adresse particulièrement aux gens qui, bloqués par la peur, les inhibitions ou la raison, n’ont pas été dans le sens de leurs intérêts et ont choisi une carrière convenable, sans être tout à fait connectés à qui ils sont vraiment. Il propose des exercices concrets pour libérer son potentiel créateur et laisser la place à leur véritable essence.

 

DICTIONNAIRE SEPTEMBRE

Le livre d’or par excellence pour explorer les carrières et professions. Cet ouvrage peut être utile autant aux jeunes qui s’apprêtent à faire un choix d’orientation professionnelle qu’aux adultes qui se remettent en question et pensent à se réorienter.

 

L’ORIENT-EXPERT – de Isabelle Falardeau

Cet ouvrage se veut un guide d’orientation pour tous ceux qui rencontrent des difficultés en lien avec l’indécision vocationnelle. À travers le parcours de cinq grandes régions (connaissance de soi, estime personnelle, exploration, prise de décision et passage à l’action), on retrouve 28 exercices qui permettront au lecteur de progresser dans son propre cheminement décisionnel. Cela pourra s’avérer un bon complément pour ceux qui souhaitent sans cesse pousser plus loin leurs réflexions et qui présentent un bon niveau d’autonomie au niveau de l’introspection.

 

S’ORIENTER MALGRÉ L’INDÉCISION – de Isabelle Falardeau

Un livre qui s’adresse particulièrement aux jeunes et qui s’avère particulièrement utile lorsque la relation parent-enfant joue un rôle important dans une démarche d’orientation et pouvant nuire à la prise de décision. Étant un bon outil facilitant les échanges et l’ouverture, ce guide permet souvent de rétablir les ponts. On y trouve aussi une typologie sur le style décisionnel (typologie aviaire) dans laquelle les jeunes pourront se reconnaître et qui peut aussi servir d’amorce à des prises de conscience.

 

ORIENTATION ET CONFIDENCES – de Mathieu Guénette

Ce livre a été rédigé par le directeur des services professionnels de Brisson Legris. À la fois ludique et philosophique, on y trouve matière à réfléchir sur les grands questionnements qui caractérisent le passage de l’enfance à l’âge adulte. Le ton humoristique permet de dédramatiser certains aspects liés à l’orientation et au choix, sans pour autant les simplifier. Un ouvrage pour ceux qui ne savent pas par quel bout prendre ce questionnement existentiel !