Retour

 

FAQ – Formation professionnelle et collégiale

 

Quels sont les examens auxquels je devrai m’attendre ?

On retrouve généralement trois types d’évaluation, selon le programme choisi :

  • les tests d’aptitudes (capacité générale à apprendre)
  • les questionnaires portant sur certaines connaissances (français, mathématiques, connaissances du métier et de la formation)
  • les tests de personnalité (attitudes et valeurs)

Voici une présentation sommaire des outils de mesure utilisés lors d’un processus de sélection :

 

Les tests d’aptitudes

Ces tests évaluent la capacité générale à apprendre, à comprendre des directives, à raisonner et à prendre des décisions. Nous mesurons cette capacité en tenant compte de quatre volets:

 

L’aptitude verbale

C’est la capacité à comprendre le sens des mots et des phrases, la langue et à saisir la relation entre les mots.

 

L’aptitude numérique

C’est l’habileté à réaliser rapidement et efficacement des opérations arithmétiques et à résoudre des problèmes mathématiques.

 

Le raisonnement mécanique

C’est la capacité à analyser et à résoudre des problèmes mécaniques (systèmes d’engrenage, de poulies, de poids, etc.).

 

La perception spatiale

C’est l’habileté à se représenter des formes géométriques à partir de dessins.

 

La capacité à percevoir des détails, à faire des comparaisons visuelles et à détecter les différences dans les formes, les objets, les graphiques ou dans les textes peut également être évaluée dans certains cas.

 

Enfin, des suites logiques d’images peuvent vous être présentées, afin d’évaluer votre raisonnement abstrait.

 

Tous ces tests sont chronométrés. Ils mesurent le nombre de bonnes réponses dans un temps prescrit. Nous vous invitons à répondre rapidement aux questions qui sont les plus faciles pour vous et de réduire au maximum le temps de révision des réponses.

 

Exemple de question :

Les questionnaires portant sur les connaissances

Ces examens mesurent la maîtrise de certains concepts de base en français (conjugaison, orthographe d’usage, stratégies de lecture, vocabulaire), en mathématiques, selon le niveau: intermédiaire (opérations, nombres décimaux, pourcentage, fractions, mesures d’aires et de volumes) ou supérieur (géométrie, algèbre, nombres rationnels, rapports et proportions).

De plus, vos connaissances du programme choisi, du métier souhaité et de l’environnement de travail auquel vous serez amené à travailler peuvent aussi être mesurées.

 

Les tests de personnalité

Les tests de personnalité ont pour objectif d’évaluer la concordance entre le profil d’une personne et le profil attendu pour la formation désirée. Plus précisément, des questions sont posées au niveau de vos attitudes et valeurs. Ici, il n’y a pas de bonnes, ni mauvaises réponses.

Il existe des méthodes efficaces pour détecter la tentative de paraître le meilleur candidat possible pour la formation souhaitée. La meilleure façon de réussir ce type de test est donc d’être le plus honnête possible pour éviter d’obtenir des caractéristiques contradictoires ou trop prononcées. Soyez spontané et vrai !

Exemple de question :

 

Quels sont précisément les examens utilisés pour mon programme souhaité ?

Par souci de confidentialité et d’équité, les centres ne divulguent pas la nature des examens qui seront utilisés. Par contre, selon nos observations, il n’est pas rare que les trois types de tests soient utilisés pour l’admission à un programme de formation.

 

Comment puis-je me préparer aux examens de présélection ?

Même si aucune préparation n’est requise pour compléter les examens de présélection, la meilleure façon de réussir est de s’assurer que vous êtes à votre plein potentiel. Autrement dit, prenez des actions pour être le plus reposé et concentré possible au moment de la passation des examens. Par exemple, les exercices de relaxation ou la méditation sont reconnus pour augmenter le niveau d’énergie et améliorer la performance. Bref, plus vous aurez de l’énergie, plus vous serez calme et mieux sera votre performance!

Si cela fait plusieurs années que vous avez terminé vos études, il pourrait être judicieux de réviser certaines notions en français et en mathématiques avant vos examens. Vous pouvez visiter des sites Web tels que http://www.alloprof.qc.ca/  pour effectuer des exercices de révision, ou parler à un enseignant certifié.

 

Comment puis-je m’assurer que la session de déroule bien ?

Tout d’abord, nous vous invitons à regarder attentivement l’avis de convocation que le centre de formation vous transmettra. En plus de la date et de l’heure des examens, d’autres informations peuvent vous être communiquées. Notez qu’aucun cellulaire ou appareil électronique n’est accepté dans la classe.

Ensuite, arrivez à l’heure. Un retard peut jouer en votre défaveur pour la compréhension des consignes et pour le temps alloué à chaque examen.

Enfin, soyez attentif aux consignes de votre surveillant et n’hésitez pas à poser vos questions en ce qui a trait au déroulement. Les surveillants se feront un plaisir de répondre à vos questions. Nos surveillants sont chaleureux et s’assurent que tous les candidats comprennent bien les consignes afin de rendre la session la plus agréable possible. Soyez donc sans crainte quant à son déroulement!

 

Quand pourrais-je obtenir les résultats des examens ?

Les résultats sont envoyés directement aux centres de formation. Les critères de sélection, tout comme les résultats, appartiennent à l’école. Le délai de traitement des demandes d’admission nous est inconnu et varie d’une institution à l’autre. Nous vous invitons à communiquer avec le centre pour connaître les procédures administratives quant aux délais de traitement de votre demande et de la réponse qui s’en suit.

 

Comment gérer une admission retardée en formation professionnelle ou au collégial ?

Il est primordial de réaliser que le fait de ne pas être sélectionné dans un programme ne signifie pas nécessairement que vous avez échoué aux examens. Le nombre de places est limité : tous les candidats qui font une demande d’admission ne peuvent être admis.

Dans l’optique où vous ne seriez pas sélectionné à la suite d’une session d’examens, sachez que d’autres possibilités existent :

  • Certaines écoles offrent plusieurs admissions par année pour certains programmes. Informez-vous !
  • Le programme souhaité peut s’offrir dans plusieurs autres écoles à travers la province, dont certaines sont moins sujettes à un contingentement.
  • Dans le cas d’un programme unique de formation, il peut être judicieux de consulter un conseiller d’orientation afin de cibler un plan alternatif d’orientation professionnelle. BrissonLegris offre d’ailleurs ce service quotidiennement : http://www.brissonlegris.qc.ca/services-aux-particuliers/choix-etudes-orientation/