Je suis au cégep et ça fait trois fois que je change de formation! J’ai du mal à identifier ce qui m’anime vraiment. Que faire?

Une démarche d’orientation scolaire et professionnelle pourrait vous aider à réfléchir et à bâtir les assises de votre avenir professionnel. Nous référons ici par « bâtir les assises » le fait de choisir le « bon » programme, de façon très prudente. Jusqu’à maintenant, vous avez exploré différentes avenues et changé d’idée? Qu’à cela ne tienne! Ce qui importe le plus, dans ce processus de changement, c’est d’apprendre à mieux vous connaître et à faire de nouveaux choix dans la bonne direction, en minimisant les risques de devoir réaliser à nouveau un virage à 180 degrés ou de décrocher complètement!


J’ai terminé mon baccalauréat, j’ai un bon emploi… mais je me rends compte que la réalité du métier n’est pas tout à fait ce que je croyais. Je suis découragé!

C’est à cette étape que l’on est confronté à la réalité et aux exigences du marché de l’emploi. Il peut y avoir des écarts entre ce qui était anticipé de la profession et ce qui est vécu. C’est tout à fait normal. On peut être tenté de tout remettre en question. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain! Attendez!

Pistes d’action :

  • Échangez avec une personne de confiance qui est passée par le même  processus que vous. Elle pourra vous conseiller et partager son expérience.
  • Discutez avec un professionnel de votre milieu pour vous aider à réaliser votre intégration.
  • Consultez un professionnel en gestion de carrière qui pourra vous aider à vous doter d’un plan d’intégration.