RETOUR

L’exploration d’options

Exploration

Après avoir réalisé des activités liées à la connaissance de soi et évalué vos critères, la deuxième étape consiste à explorer les différents choix qui s’offrent à vous. L’exploration d’options implique l’accomplissement de diverses actions qui généreront des possibilités et rendront possible une évaluation concrète de celles-ci, c’est à dire:

    • Rechercher de la documentation sur les formations et les professions;
    • Rechercher de l’information sur les réalités du marché du travail;
    • Discuter avec des professionnels;
    • Rencontrer des professionnels dans leur milieu et effectuer un stage d’observation;
    • Devenir étudiant d’un jour et assister à des séances d’information;
    • Etc.

 

Voici des outils pour vous aider à explorer vos options:

 

Sites internet

 

MonEmploi.com

Ce site est une mine d’information extrêmement utile, lorsque vient le moment d’effectuer une exploration des carrières possibles. On y repère facilement les formations par niveau, par domaine et par établissement. Le site présente également une vue d’ensemble des différents champs d’activité ainsi qu’une description détaillée et accessible de ces derniers. Pour chaque secteur d’activité, vous trouverez la liste des métiers et professions qui y sont rattachés ainsi qu’un description de ceux-ci, incluant leurs principales fonctions et les programmes de formation liés.

 

IMT en ligne (bilingue)

Cet outil incontournable offert par Emploi-Québec contient de l’information sur le marché du travail mise à jour régulièrement. Dans le premier onglet Explorez un métier ou une profession, vous pouvez consulter des monographies avec des descriptifs de tâches, des données sur les perspectives d’emploi et les salaires en utilisant les codes CNP (classification nationale des professions). Vous pouvez également obtenir une liste des professions parmi les plus en demande actuellement dans l’ensemble du Québec ou par région. L’option Cherchez un programme de formation vous mènera vers les ressources appropriées en effectuant une recherche par programme de formation, mots clés ou selon vos critères. Dans la section Trouvez une entreprise, vous pourrez constituer des listes d’entreprises en fonction de différents critères, par exemple, par région et par secteur d’activité. En cliquant sur l’onglet Informez-vous sur un secteur d’activité, vous obtiendrez des renseignements détaillés sur le secteur de votre choix. Il est possible d’effectuer une recherche par mots clés ou d’obtenir des listes de secteurs par région et qui contiennent les professions les plus en demande actuellement.

 

Classification nationale des profession (bilingue)

Ce site vous permet d’effectuer une recherche de professions par domaine et secteur et d’obtenir une description des professions. Les codes CNP (classification nationale des professions) faciliteront grandement vos recherches, car la plupart des outils d’exploration s’y réfèrent. La Matrice CNP propose une vue d’ensemble des différentes professions classées par secteur et niveau de compétence.

 

O*NET OnLine (anglais)

Ce site américain offre des monographies de métiers et professions.  Des listes d’options et fiches détaillées sont présentées en fonction de divers profils d’intérêts basés sur la typologie de Holland (RIASEC). Voilà un outil intéressant pour une clientèle anglophone qui désire effectuer une première exploration.

 

INFOROUTE (bilingue)

Site très complet pour consulter l’ensemble des programmes d’études de la formation professionnelle (DEP) ou technique (DEC). Vous pourrez y consulter les écoles offrant les programmes, les modules d’enseignement, les préalables exigés, etc.

 

Ma Carrière Techno – Carreer Mash (bilingue)

Tu es intéressé par les technologies de l’information? Ce site conçu pour les jeunes offre de une panoplie d’information  sur les carrières technologiques d’aujourd’hui.

 

CENTRE VIRTUEL DE L’ACOC

Sur le site de l’ACOC (association des conseillers d’orientation du collégial), vous retrouverez un tableau à jour des cotes R, des pistes pour les études à l’étranger ainsi que bien d’autres ressources.

 

Les carrières d’avenir 2016

Une enquête réalisée par Jobboom présente une sélection annuelle des formations professionnelles, collégiales et universitaires offrant les meilleurs débouchés et les perspectives les plus favorables au Québec.

 

ACADEMOS

Academos a pour mission d’aider les jeunes à se connecter sur des « mentors » sur le marché du travail, afin de faciliter leur exploration professionnelle et la découverte de leurs intérêts. Il s’agit d’une plateforme virtuelle qui permet d’identifier des professionnels et étudiants dans des secteurs d’activités variés et de discuter avec eux, en ligne. C’est un outil interactif, personnalisé et qui permet de confronter nos perceptions du marché du travail à la réalité.

 

Jeunes explorateurs d’un jour – JEUJ (bilingue)

Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui offre aux élèves du secondaire et aux étudiants du collégial la possibilité de vivre une journée de stage dans un domaine qui les intéresse, afin d’explorer les réalités d’un métier ou d’une profession et d’en expérimenter l’environnement de travail. Les stages sont offerts dans les différents paliers gouvernementaux (provincial, fédéral, municipal, ou parapublic incluant le secteur de l’éducation et de la santé) ainsi que dans les entreprises privées. Cliquez ici pour voir la liste des écoles participantes. Un élève ou un étudiant dont l’établissement d’enseignement n’est pas inscrit au programme et qui aimerait vivre l’expérience peut s’inscrire au programme personnellement.

 

 

Article

 

Comment guérir de l’infobésité au travail?

L’Office québécois de la langue française traduit l’infobésité comme étant un excès d’informations reçues. Il est très facile de se laisser absorber par ce qui semble intéressant, tout particulièrement au travail, où la surcharge d’information menace notre concentration et notre efficacité. Aussi faut-il savoir évaluer si l’information est réellement utile et importante. Quelle est la frontière entre ce qui est pertinent et ce qui est énergivore? Un article de Mélanie Grégoire, directrice des services en réinsertion professionnelle chez BrissonLegris.

 

 

Suggestions de livres

 

DICTIONNAIRE SEPTEMBRE

Le livre d’or par excellence pour explorer les carrières et professions. Cet ouvrage peut être utile autant aux jeunes qui s’apprêtent à faire un choix d’orientation professionnelle qu’aux adultes qui se remettent en question et pensent à se réorienter.

 

L’ORIENT-EXPERT

Cet ouvrage d’Isabelle Falardeau se veut un guide d’orientation pour tous ceux qui rencontrent des difficultés en lien avec l’indécision vocationnelle. À travers le parcours de cinq grandes régions (connaissance de soi, estime personnelle, exploration, prise de décision et passage à l’action), on retrouve 28 exercices qui permettront au lecteur de progresser dans son propre cheminement décisionnel. Cela pourra s’avérer un bon complément pour ceux qui souhaitent sans cesse pousser plus loin leurs réflexions et qui présentent un bon niveau d’autonomie au niveau de l’introspection.

 

Cursus: L’expérience de s’orienter à partir de soi

Oeuvre d’Yves Maurais et Marius Cyr, deux conseillers d’orientation d’expérience à la retraite, ce guide pratique d’orientation et d’information a pour objectif d’aider l’adolescent ou l’adulte à la recherche d’une formation à sa mesure. Intéressant à employer en complément d’une démarche auprès d’un professionnel de l’orientation, ce guide propose des outils pour cerner votre besoin et découvrir vos domaines d’intérêts à l’aide d’une démarche d’auto-évaluation. Un questionnaire global vous aidera d’abord à faire le choix parmi cinq domaines à explorer: le vivant, la matière, l’humain, la gestion et la culture. Un questionnaire par domaine est ensuite proposé afin de raffiner votre choix parmi 22 familles de formations et de professions. La méthode,  les descriptions et les profils présentés sont une source d’information intéressante pour vous aider à mieux vous connaître ainsi qu’à entamer l’exploration de vos options. Cette 4e édition présente également un index des métiers et professions qui s’ajoute à celui des programmes d’études.

 

RETOUR