RETOUR

Le sens de l’autre

Écoute – Tact

Contenu élaboré par Mélissa Poirier, conseillère en développement de carrière

picto_download_Plaquette-3

Parcourez les divers contenus web que nous avons sélectionné pour cette dimension:

 

ARTICLES

Savoir écouter: les 4 niveaux d’écoute active

Savoir écouter : Les 4 niveaux d’écoute active


Si vous cherchez des conseils clés pour améliorer votre écoute, connaître votre style d’écoute actuel, ses impacts et vous positionner quant à votre objectif de développement, cet article peut vous aider. On y décrit 4 niveaux d’écoute active et leurs conséquences respectives. Des stratégies concrètes pour améliorer vos compétences en écoute ainsi que des suggestions de lecture sont proposées.

 

Écoute active efficace

Paru dans le journal en ligne Les Affaires, cet article présente un survol des 6 techniques de l’écoute active proposées par Michael Hope dans son guide Active Listening : Improve your ability to listen and lead.

 

L’écoute active

Cet article propose de nombreuses stratégies d’écoute à mettre en pratique en fonction du contexte : lorsque vous êtes en situation de dialogue, de conversation et lorsque vous êtes en groupe ou que vous faites partie d’un auditoire.

 

L’écoute au service d’une meilleure communication

Ce court article propose des conseils et des suggestions pour améliorer votre capacité d’écoute.

 

La communication non verbale

Ce site internet de vulgarisation scientifique est entièrement dédié à la communication non verbale. Vous y découvrirez toute l’actualité du langage corporel à travers une panoplie d’articles, de vidéos, de liens. Voilà un incontournable pour demeurer à l’affût des dernières découvertes scientifiques sur le sujet.

 

 

VIDÉOS

 

Comment pratiquer l’écoute active (0:55)

En moins d’une minute, cette vidéo résume les points essentiels d’une écoute active. Elle est présentée par Claire Lustig-Rochet, consultante en management et accompagnement du changement.

 

Écoute active – Exemple (2:22)

Ce court vidéo présente un cas d’écoute active entre une employée et son supérieur. Voilà un exemple d’application concrète d’habiletés en écoute active.

 

FORMATIONS

 

À l’écoute : mieux écouter pour mieux communiquer dans l’organisation d’aujourd’hui

Formation privée animée par Louise Bourget, consultante et CRHA, portant sur le développement d’habiletés relatives à l’écoute active . Au menu : processus de communication, écoute active, stratégies et styles de communication, exercices pratiques et mise en situation.

 

La communication non verbale en affaires

Formation privée offerte par la firme MP-Plus et animée par Christian Martineau, spécialiste du langage non verbal. Lors de cette formation ,vous apprendrez à : mieux percevoir ce que votre interlocuteur pense et ses intentions; distinguer plus facilement la vérité du mensonge; interpréter et analyser le non-dit: signes d’ouverture, de fermeture, etc.; réagir adéquatement à la suite de vos interprétations; mieux communiquer de façon générale.

 

La communication non verbale

Conférence de Guy Bilodeau, sociologue, consultant en communication, formateur et conférencier. Accessible à tous, cette conférence a pour objectif le développement d’habiletés insoupçonnées relativement à la communication non verbale. Cette conférence est également disponible en atelier de formation privé.

 

Savoir mieux communiquer

Séminaire à l’Université de Sherbrooke ou formation sur mesure en entreprise. Au cours de cette formation seront abordés: l’importance de la perception dans les communications; les styles de communication; la transmission efficace et les comportements qui y sont associés; l’écoute active et les comportements qui y sont associés; la différence entre comprendre et être compris; la validation de l’information.

 

L’intelligence émotionnelle, une compétence professionnelle

Séminaire de trois jours au HEC, présenté par Estelle M. Morin, psychologue et professeure titulaire. Dédiée aux professionnels et aux gestionnaires, cette formation se compose de six modules, débutant par des notions essentielles de l’intelligence émotionnelle, en passant entre autres par la notion d’empathie et la sensibilité aux autres. Au terme de cette formation, le participant aura développé des compétences favorisant une meilleure capacité d’écoute.

 

N.B. : Les formations présentées n’ont pas été suivies ni évaluées qualitativement par BrissonLegris