RETOUR

Démarrage d’entreprise

Sites internet

 

Service d’aide aux jeunes entrepreneurs – SAJE (bilingue)

Le SAJE est un service d’accompagnement a pour mission de contribuer à la réussite en affaires des nouveaux entrepreneurs, en leur offrant des services-conseils, du coaching et de la formation. Le site contient un blogue, des nouvelles, en plus d’afficher ses nombreux ateliers et formations. Vous y trouverez de nombreux outils pour vous aider à valider ou démarrer votre projet d’affaires, acheter votre entreprise ou en améliorer la performance.

 

Futurpreneur Canada (bilingue)

Le seul organisme national sans but lucratif à offrir du financement, du mentorat et des outils de soutien aux jeunes et nouveaux propriétaires d’entreprise de 18 à 39 ans. Son programme de mentorat, reconnu à l’échelle internationale, permet de procéder au jumelage personnalisé de jeunes entrepreneurs et d’experts du milieu des affaires, à partir d’un réseau constitué de plus de 2 800 mentors bénévoles.

 

Info entrepreneurs (bilingue)

Il s’agit d’un service du gouvernement du Canada livré par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.  Il a pour mandat de fournir rapidement et gratuitement aux entreprises de toutes les régions du pays des renseignements exacts d’ordre commercial sur les programmes, services et règlements des gouvernements provincial et fédéral. Vous y trouverez à portée de main des informations pour vous aider à créer votre entreprise, la gérer et la faire croître, planifier vos affaires et financer votre projet.

 

Banque de développement du Canada – BDC (bilingue)

Il s’agit d’une institution financière qui s’investit exclusivement auprès des entrepreneurs, dans tous les secteurs d’activité et à toutes les étapes de développement. Ainsi, elle contribue à créer et à développer des entreprises canadiennes solides à l’aide de financement, de services de consultation et de services de sécurisation, en accordant une attention particulière aux PME. Sur son site, la BDC propose un questionnaire d’auto-évaluation en ligne de 50 énoncés afin de vous permettre d’évaluer vos qualités d’entrepreneur en termes de motivations, d’aptitudes et d’attitudes.

 

 

Articles en ligne

 

Lancer sa propre entreprise

Vous avez une idée géniale de produit ou de service? Vous avez besoin d’aide pour démarrer votre entreprise? Vous voulez quelques conseils sur l’inscription des entreprises, le financement et la fiscalité? Le gouvernement du Canada vous propose quelques pistes de réflexion essentielles avant de vous lancer dans l’action, ainsi qu’une liste de plusieurs excellentes sources d’information concernant le démarrage d’entreprise et d’autres thèmes d’affaires que l’on trouve gratuitement sur le Web.

 

Comment créer son emploi?

Vous avez le profil de l’entrepreneur? L’idée de travailler à votre compte vous chatouille? Avant de vous lancer en affaires, Jobboom vous invite à explorer les sites proposés dans cet article. Vous y trouverez de l’information sur le travail autonome, le démarrage d’entreprise et des recommandations pour bien vous préparer à vivre l’aventure de l’entrepreneuriat.

 

Dix précieux conseils pour démarrer son entreprise

Paru sur LaPresse.ca, ce court article présente dix conseils commentés par des dirigeants d’entreprises, des gestionnaires et des consultants.

 

Le développement des affaires… une activité agréable

Cet article paru sur le blogue officiel du service d’aide aux jeunes entrepreneurs (SAJE) expose quelques trucs utiles auxquels vous pouvez recourir au cours des différentes étapes d’une rencontre, qu’elle soit formelle ou informelle, avec un client potentiel.

 

 

Suggestions de livres

 

Le guide du travailleur autonome 3.0

Dans cette troisième édition, Jean-Benoît Nadeau aborde avec humour toutes les facettes de la vie professionnelle du travailleur autonome d’aujourd’hui. Comment concevoir un plan d’affaires et promouvoir ses produits ou ses services? Comment aménager son bureau? Que déduire et comment s’assurer? Comment gérer les détails administratifs et ses relations clients? Voilà plusieurs questions essentielles auxquelles répond honnêtement l’auteur dans ce guide pratique à succès.

 

Dans la jungle du réseautage

Fruit d’un entrepreneur expert en réseautage et d’une journaliste expérimentée et bonifié par le témoignage de plusieurs autres entrepreneurs, ce guide est un incontournable pour tous ceux qui souhaitent propulser leur carrière et leur entreprise vers le succès. À travers aussi peu que 175 pages au contenu riche et accessible, les auteurs présentent une méthode de réseautage efficace et une foule de techniques à mettre en pratique pour vous aider à étendre votre réseau de manière stratégique. Comment aller vers les autres et établir de nouveaux contacts? Comment cibler les relations à fort potentiel? Quelles relations entretenir avec elles? Voilà des questions auxquelles ce guide répond concrètement. Un livre de Réjean Gauthier et Valérie Lesage.

 

 

Document à télécharger

 

Profil de compétences entrepreneuriales

Ce document présente 12 champs de compétences dans lesquels un entrepreneur est susceptible de devoir agir, détaillant pour chacun les compétences spécifiques qui y sont liées. Les entrepreneurs en devenir ou déjà en activité pourront utiliser ce document afin d’autodiagnostiquer leurs acquis et leurs besoins de développement. Ce profil de compétences de l’entrepreneur a été développé par trois partenaires: la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, la Conférence régionale des élus de Montréal et le SAJE.

 

RETOUR