RETOUR

La connaissance de soi                   Les critères

Critères2

Cette première étape comprend tout ce qui favorise la connaissance de vous-même et la cueillette d’information de tout ce qui semble important pour vous, c’est-à dire:

    • Vos intérêts, traits personnels et valeurs;
    • Le ou les rôle(s) que vous aimeriez endosser;
    • Le ou les secteur(s) d’activité qui vous interpelle;
    • Le type d’organisation et le type de carrière que vous envisagez;
    • Les conditions de travail que vous recherchez;
    • Etc.

Nous vous proposons des outils liés à la connaissance de soi qui peuvent fournir certaines pistes et parfois même s’avérer amusant. Toutefois, un questionnaire sur le web ne peut être considéré avec le même sérieux et la même rigueur professionnelle qu’un test psychométrique ayant fait ses preuves sur le plan de la validité et de la fidélité, accompagné de l’analyse et du soutien d’un conseiller d’orientation ou d’un psychologue. BrissonLegris ne se porte pas responsable des résultats obtenus par aucun des outils proposés.

 

Voici des outils pour vous aider à mieux vous connaître et à établir vos critères:

 

Sites internet

 

Questionnaire pour établir son profil RIASEC

Le profil RIASEC découle de la typologie de Holland. Selon cet auteur – et de nombreuses recherches l’ont confirmé – le choix d’un métier ou d’une profession est une forme d’expression de la personnalité d’un individu. Holland distingue six différents types de personnalité : (R) réaliste, (I) investigateur, (A) artistique, (S) social, (E) entreprenant et (C) conventionnel. Votre appartenance à l’un ou l’autre des six types serait déterminée par vos habiletés, par certains traits de personnalité et par vos intérêts. Ce questionnaire de 90 énoncés vous permet de connaître votre profil RIASEC ainsi que les métiers et professions qui y correspondent.

 

VIA survey: Questionnaire gratuit sur les forces personnelles (anglais)

L’utilisation de ses forces personnelles en emploi permet d’augmenter la satisfaction, la motivation, l’engagement et le bien-être des employés. Lorsque vient le temps de faire le point sur sa carrière ou de déterminer des objectifs d’emploi intéressants, il est utile d’envisager la question sous l’angle de l’utilisation de ses plus grandes forces : ai-je l’occasion de contribuer au meilleur de moi-même dans mon travail actuel, par l’utilisation de mes forces et talents? Quelles sont les principales forces que je souhaite mettre de l’avant dans un emploi? Quelle est ma valeur ajoutée? Ce questionnaire en ligne gratuit permet de faire l’inventaire de ses principaux points forts. On peut passer le questionnaire dans la langue de son choix, ce qui est un avantage. Il est aussi possible de recevoir un rapport davantage détaillé moyennant des coûts supplémentaires.

 

Indice de bonheur au travail IRB-T

Quel est votre niveau de bonheur au travail? Êtes-vous plus ou moins heureux (se) que ceux et celles qui exercent la même profession? Le travail tire-t-il votre bonheur vers le haut ou vers le bas? Le savoir n’aura jamais été aussi simple et facile. Prenez une petite minute pour remplir ce questionnaire et vous aurez instantanément toutes les réponses.

 

L’orientest (bilingue)

Réalisable à partir du site Tout Pour Réussir, cet outil comporte un questionnaire en 5 sections permettant d’établir un profil qui aidera celui qui le complétera à cerner ses préférences, ses intérêts et ses talents, en plus de présenter des métiers de la formation professionnelle et technique qui cadrent avec son profil. Voilà un outil intéressant qui permet aux jeunes d’amorcer une réflexion sur leur choix de carrière.

 

Test Cursus

Initiative de l’Université de Montréal, ce test en ligne est basé sur l’approche Cursus et il se destine aux étudiants et aux individus intéressés à poursuivre des études universitaires. Le test permet d’entamer une démarche exploratoire afin de cerner vos domaines d’intérêts et de découvrir des programmes universitaires et des professions susceptibles de vous intéresser.

 

Questionnaire d’orientation

Disponible sur le site internet du Collège de Maisonneuve et développé par un conseiller d’orientation, ce questionnaire gratuit et rapide à réaliser permet, entre autres, à l’élève du secondaire de cerner le secteur d’activité qui est le plus susceptible de l’intéresser et d’entamer une réflexion sur son choix de programme d’études collégiales. Le test est basé sur l’approche Cursus.

 

 

Vidéos

 

Information sur la démarche d’orientation (15:16)

Dans cette vidéo, Isabelle Falardeau, conseillère d’orientation et auteure, présente les cinq étapes d’une démarche d’orientation ainsi que de précieuses indications sur le rôle des parents à chacune des étapes. Les personnes débutant le processus y trouveront quelques pistes de réflexions essentielles afin d’établir leur profil personnel.

 

Comment choisir son métier (6:45)

Cette vidéo propose des moyens pour vous aider à découvrir le métier qui vous correspond et les formations qui y mènent. On y présente entre autres plusieurs questions à vous poser pour mieux vous connaître et établir vos critères.

 

Apprendre à se connaître pour mieux s’orienter (4:47)

Choisir la bonne orientation n’est pas simple. Voilà pourquoi la première étape doit d’abord consister à bien se connaître pour aller vers le secteur et le métier qui nous correspond le mieux. Quelles questions se poser ? Comment procéder ? Faut-il se faire aider ? Autant de questions auxquelles répond Matthieu Grimpret, enseignant et fondateur d’Objectif Post-Bac, cabinet dédié au coaching scolaire en France.

 

 

Article en ligne

 

Faut-il absolument être passionné par son travail?

«Suis-je réellement passionné par ce que je fais?» Voilà une question que vous vous êtes sans doute déjà posée… et vous n’êtes pas seul! La recherche d’une passion – ou pire, l’impression de ne pas en avoir – est source d’angoisse pour plusieurs travailleurs. Mais la passion est-elle vraiment indispensable? Et si tout ce temps, vous ne la cultiviez pas de la bonne façon? Un article rédigé par Catherine Leduc, conseillère d’orientation chez BrissonLegris.

 

 

Suggestions de livres

 

L’ORIENT-EXPERT

Cet ouvrage d’Isabelle Falardeau se veut un guide d’orientation pour tous ceux qui rencontrent des difficultés en lien avec l’indécision vocationnelle. À travers le parcours de cinq grandes régions (connaissance de soi, estime personnelle, exploration, prise de décision et passage à l’action), on retrouve 28 exercices qui permettront au lecteur de progresser dans son propre cheminement décisionnel. Cela pourra s’avérer un bon complément pour ceux qui souhaitent sans cesse pousser plus loin leurs réflexions et qui présentent un bon niveau d’autonomie au niveau de l’introspection.

 

Cursus: L’expérience de s’orienter à partir de soi

Oeuvre d’Yves Maurais et Marius Cyr, deux conseillers d’orientation d’expérience à la retraite, ce guide pratique d’orientation et d’information a pour objectif d’aider l’adolescent ou l’adulte à la recherche d’une formation à sa mesure. Intéressant à employer en complément d’une démarche auprès d’un professionnel de l’orientation, ce guide propose des outils pour cerner votre besoin et découvrir vos domaines d’intérêts à l’aide d’une démarche d’auto-évaluation. Un questionnaire global vous aidera d’abord à faire le choix parmi cinq domaines à explorer: le vivant, la matière, l’humain, la gestion et la culture. Un questionnaire par domaine est ensuite proposé afin de raffiner votre choix parmi 22 familles de formations et de professions. La méthode,  les descriptions et les profils présentés sont une source d’information intéressante pour vous aider à mieux vous connaître ainsi qu’à entamer l’exploration de vos options. Cette 4e édition présente également un index des métiers et professions qui s’ajoute à celui des programmes d’études.

 

DÉCOUVREZ VOS POINTS FORTS

Ce livre explique bien la différence entre la notion de talents et celle de compétences. Vaut mieux se concentrer sur ce qui vous distingue naturellement que s’acharner à améliorer vos carences. Afin de prendre conscience de vos talents, un outil est proposé, qui s’accompagne d’un questionnaire en ligne faisant l’identification de vos principales forces. Rédigé par Marcus Buckinhgam et Donald Clifton.

 

RETOUR