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Le sens de l’autre

Communication

Contenu élaboré par Mélissa Poirier, conseillère en développement de carrière

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Parcourez les divers contenus web que nous avons sélectionné pour cette dimension:

 

ARTICLES

 

La communication : un art et une science

Cette excellente chronique rédigée par Sylvie Racine, Maître Coach en programmation neurolinguistique (PNL), énumère les principes fondamentaux de la communication ainsi que des stratégies judicieuses à mettre en pratique pour favoriser une meilleure communication au quotidien.

 

Comment bien communiquer

Ce court article paru sur Dynamique-Mag présente les attitudes et les comportements à adopter afin de réussir une communication, à travers trois étapes essentielles. Que vous ayez à entreprendre une communication auprès d’un ou de plusieurs interlocuteurs, vous trouverez ici des conseils clé en main qui vous guideront dans la préparation d’une communication efficace.

 

The Art of Powerful Questions

Cet article rédigé par Eric E.Vogt, Juanita Brown et David Isaacs est sans contredit un incontournable pour tout professionnel désirant acquérir des outils de communication puissants. Ayant pour thème l’art de poser des questions efficaces, cet écrit regorge de conseils et d’exemples concrets afin de formuler des questions stratégiques qui susciteront inspiration, réflexion, créativité, innovation, changement et action. Une liste de lectures recommandées figure au terme de l’article pour ceux et celles qui souhaitent approfondir leur développement en matière de dialogue stratégique.

 

Les dix secrets de l’art oratoire

Voici un excellent article rédigé par Antoine Simen, consultant en communication stratégique et formateur en gestion et marketing. Destiné aux professionnels qui souhaitent améliorer leur aisance à s’exprimer en public, ce texte accessible et concis révèle les dix secrets de l’art oratoire. L’auteur y partage de nombreux conseils et des stratégies à appliquer concrètement, avant et pendant un discours ainsi que dans votre vie de tous les jours, personnelle et professionnelle.

 

Le blogue de Benoît Lacroix

Ce lien vous conduit dans l’univers de Benoît Lacroix, consultant RH, coach oratoire et conférencier. En parcourant son blogue, vous trouverez une panoplie d’informations pertinentes et de conseils portant sur l’art oratoire sous forme d’articles et de capsules vidéo originales. Cliquez sur les onglets « mes services » et « me rejoindre » pour connaître les lieux et dates de ses prochaines conférences ainsi que ses services de coaching et de formation privée.

 

5 erreurs à éviter en vulgarisation

Comment vulgariser de l’information complexe afin de se faire comprendre et d’atteindre son auditoire? Vous trouverez la réponse dans cet article simple et accessible. Ayant pour thème la vulgarisation de propos scientifiques, il décrit les principales erreurs à éviter en vulgarisation tout en regroupant des conseils simples afin de démocratiser des propos complexes. Vous y trouverez également la présentation d’un manuel pratique de vulgarisation scientifique.

 

 

VIDÉOS

 

Think Fast, Talk Smart: Communication Techniques (58:20)

Cette vidéo présente des stratégies de communication efficaces pour vous aider à vous exprimer spontanément avec plus de confiance et de clarté, indépendamment du contenu et du contexte. Par Matt Abrahams, entrepreneur et conférencier pour Stanford Graduate School of Business.

 

Le secret des bons orateurs – première partie (27:22)

Le secret des bons orateurs – deuxième partie (27:47)

Le secret des bons orateurs – troisième partie (33:35)

Voici une conférence au cours de laquelle Christine Morlet – conférencière et spécialiste de l’influence positive, de la prise de parole et de la négociation – divulgue la recette afin de devenir un orateur influent.

 

Conseils de management: Améliorer sa communication – première partie (4:03)

Conseils de management: Améliorer sa communication – deuxième partie (4:26)

Ces vidéos présentent des techniques et astuces pour améliorer votre communication et mieux vous faire comprendre, basées sur les principes fondamentaux de la Programmation Neuro Linguistique (PNL).

 

 

FORMATIONS

 

Communication Jean-Malo : Cours en communication orale

Cette entreprise de coaching offre des formations et des conférences variées en communication orale axées sur la pratique. L’équipe d’animateur est composée d’experts en communication, dont le parcours de formation est riche et l’historique professionnel, diversifié. De l’art de prendre la parole en public en passant par la communication productive en milieu de travail, les services offerts s’adressent tant aux dirigeants qu’au grand public.

 

Parler en public pour vendre une idée

Séminaire d’une durée de deux jours, offert au HEC Montréal et animé par des professionnels experts en communication. Cette formation est dédiée tant aux gestionnaires et dirigeants qu’aux experts et spécialistes. Le participant y apprendra à mieux planifier ses présentations et réduire son temps de préparation; organiser ses idées et s’adapter à son auditoire pour livrer clairement ses messages; influencer en utilisant ses atouts : sa voix et son corps; prendre la parole en faisant preuve de leadership; conquérir le trac; créer des supports visuels qui illustrent efficacement ses idées.

 

Communiquer et performer

Séminaire d’une durée d’une journée, offert à l’Université de Sherbrooke. Cette formation se destine à toute personne souhaitant être sensibilisée et désirant améliorer ses habiletés liées à la communication. Le participant apprendra à : expliquer l’interaction entre la communication verbale et non verbale; analyser les enjeux et les positions gagnantes de la communication efficace; comprendre et régler les obstacles à la communication.

 

Communiquer efficacement en milieu de travail

Atelier de formation privé, pour tous, d’une durée d’une journée, offert par la firme IC Formation. Voici les objectifs poursuivis par cette formation : porter un regard sur vos communications afin de soutenir votre excellence; entretenir de bonnes relations par une communication positive; travailler dans la complémentarité de vos styles de communication; soutenir le travail de collaboration inter équipes, par des communications efficaces et généreuses; adresser une rétroaction dans l’action avec franchise et considération.

 

N.B. : Les formations présentées n’ont pas été suivies ni évaluées qualitativement par BrissonLegris