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La conscience de soi

Capacité d’affirmation

Contenu élaboré par Mélissa Poirier, conseillère en développement de carrière

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Parcourez les divers contenus web que nous avons sélectionné pour cette dimension:

 

ARTICLES

 

Au travail, je n’ose pas…

Cet article paru dans le magazine Psychologies divulgue des conseils et astuces proposées par François Spicq, coach professionnel et président de l’Association européenne de coaching, pour mieux vous affirmer dans cinq situations problématiques courantes liées au travail : affirmer votre point de vue dans une réunion; vous opposer à une décision de votre patron; protester contre vos conditions de travail; dire non à une demande qui heure vos valeurs et comment défendre un collègue menacé.

 

12 points essentiels pour s’avoir s’affirmer

Comment s’affirmer? Alexandre Delivré, consultant en stratégie, vous propose 12 techniques d’affirmation de soi présentées avec simplicité et soutenues par des exemples concrets.

 

S’affirmer au travail

Ce lien vous mènera vers une foule d’articles parus sur le Journal du Net relativement à l’affirmation de soi au travail, face à son patron, à ses collègues, à son équipe et à soi-même. Comment dire non? Comment faire entendre son point de vue? Comment s’affirmer en tant que leader? Comment réagir face à la critique? Comment parler de soi? Comment développer sa confiance en soi? Comment obtenir ce que vous souhaitez? Voilà quelques une des questions auxquelles vous trouverez réponse à la lecture des divers articles proposés.

 

Tout sur l’assertivité

Ce lien vous mènera vers un site internet entièrement dédié à l’assertivité, un concept qui peut s’illustrer par une capacité à s’exprimer et à défendre ses droits, tout en respectant la sensibilité et les droits d’autrui. À travers ce site, vous découvrirez plusieurs articles pertinents sur le sujet, vous offrant des définitions et explications afin d’aiguiser votre compréhension de l’assertivité ainsi que des outils pour en favoriser le développement. Des suggestions de lectures pour apprendre à dire non sont également présentées.

 

Les 4 stades de la communication non violente

Cet article propose une approche de l’affirmation de soi articulée autour des 4 stades de la communication non violente (CNV), une approche initialement élaborée par le psychologue Marshall B. Rosenberg. Décrite de manière concise et accessible, la méthode proposée est également appliquée à un cas de la vie courante pour en faciliter la compréhension.

 

 

VIDEOS

 

Être plus affirmé (5:18)

Cette courte vidéo est animée par David Lefrançois, coach et représentant de l’Institut des neurosciences appliquées (neurosciences-institut.com). Ce dernier présente, dans un langage accessible à tous, une définition précise de l’affirmation de soi afin de mieux vous orienter vers la technique qui vous permettra d’être plus affirmé au quotidien. Il évoque quelques conseils et des stratégies clés qui vous guideront vers les attitudes à privilégier et celles à éviter afin de vous exprimer plus librement tout en respectant l’autre.

 

Margaret Heffernan : Oser ne pas être d’accord (12:48)

Dans cette vidéo TED, Margaret Heffnan, entrepreneure, dirigeante, auteure et conférencière, présente les bienfaits d’affirmer son désaccord. À travers un récit prenant, elle illustre de quelle manière un désaccord et une confrontation s’avèrent nécessaires à la collaboration, et comment un différend peut être essentiel au progrès

 

 

FORMATIONS

 

La Communication NonViolente (CNV)

Les bases du dialogue authentique/ CNV

Offerte par le centre de formation et de coaching Spiralis, cette formation d’une durée de deux jours est axée sur le dialogue authentique basé sur la CNV, et se destine tant aux jeunes qu’aux adultes. Le premier lien (La communication NonViolente) vous mènera vers une introduction à la CNV sous forme d’un court article et de deux capsules vidéo. Le deuxième lien (Les bases du dialogue authentique/ CNV) vous conduira vers les détails du contenu de la formation où vous aurez l’occasion d’apprendre à vous affirmer clairement et en respectant l’autre, entre autres.

 

Développer son affirmation de soi

Formation d’une durée de deux jours, ouverte au public et offerte par Technologia. Animée par des coachs et formatieurs chevronnés en gestion, cette formation a pour objectif de vous permettre au participant d’adapter et d’ajuster son niveau de communication et sa manière de s’affirmer en fonction des différents types de personnes rencontré dans sa vie personnelle et professionnelle.

 

Affirmation de soi et leadership

Conférence ou formation privée, offerte par Anima-conférences-formations, animée par Stéphane cordier, coach chevronné possédant une expérience internationale du monde des affaires. En mettant l’accent sur l’importance de la prise en considération des facteurs humains au sein des problématiques dans les organisations actuelles, cette formation offre aux chefs d’équipes, gestionnaires et dirigeants, tout ce dont ils ont besoin afin de développer votre charisme et leur capacité d’affirmation.

 

Savoir communiquer sans violence

Également offerte par Anima-conférences-formations et animée par Stéphane Cordier, cette formation ou conférence privée dédiée à tous les travailleurs se focalise sur la communication non violente. Ainsi, à travers des exemples, des exercices et de l’humour, vous apprendrez à maîtriser les phases de cette façon non violente de communiquer, pour améliorer globalement les relations et le climat de travail.

 

Maîtriser l’art de communiquer en situations délicates de gestion

Séminaire d’une durée de deux jours, offert au HEC et animé par Louise Lachapelle, communicologue et coach des activités de communication. Destinée aux professionnels, consultants, gestionnaires et dirigeants, cette formation permettra au participant de : développer ou renforcer son leadership communicant en mettant en pratique les outils et les stratégies de communication appropriés; réfléchir à son leadership en matière de communication; tester ses habiletés à communiquer pour les améliorer ou les renforcer; acquérir une nouvelle perception du rôle de la communication dans son travail.

 

Le courage de dire : avoir des communications mobilisatrices même en contexte difficile

Séminaire d’une durée d’une journée, offert au HEC et animé par Isabelle Lord, coach professionnelle et formatrice spécialisée en communication de gestion. Destinée aux chefs d’équipe, gestionnaires et dirigeants, cette formation permettra au participant de : développer le courage managérial pour devenir plus à l’aise et plus habile dans la conduite des communications de gestion difficiles; inspirer l’action et les résultats, même quand le contexte est difficile; Transformer les conversations difficiles en échanges inspirants.

 

L’intelligence émotionnelle, une compétence professionnelle

Séminaire de 3 jours au HEC, présenté par Estelle M. Morin, psychologue et professeure titulaire. Dédiée aux professionnels et aux gestionnaires, cette formation se compose de six modules : les notions essentielles; la personnalité et l’intelligence émotionnelle : la théorie des types psychologiques; la conscience de soi : l’authenticité et l’affirmation de soi; la gestion de soi : la maîtrise de soi et l’adaptabilité; la sensibilité aux autres : l’empathie; la gestion de ses relations : l’exercice de l’influence.

 

N.B. : Les formations présentées n’ont pas été suivies ni évaluées qualitativement par BrissonLegris