6 astuces pour créer un profil LinkedIn qui se démarque

Catégorie(s): Du sens au Travail, Non classé

femme qui écrit sur portable6 astuces pour créer un profil LinkedIn qui se démarque

Par Sandy Vignola-Pétrin, conseillère d’orientation chez BrissonLegris

 

Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, il existe plusieurs outils dont vous pouvez vous servir pour rendre cette dernière plus efficace et obtenir de bons résultats. Bien sûr, vous utiliserez votre CV, une lettre de présentation qui sera bien construite, les moteurs de recherche d’emploi, etc. Il est également possible que vous ayez entendu parler d’un outil qui est de plus en plus utilisé, soit le réseau LinkedIn.

L’utilisation d’un outil tel que LinkedIn peut parfois faire peur ou même, sembler déstabilisant. Certaines personnes peuvent se questionner sur la pertinence d’utiliser cet outil, alors que d’autres se demandent plutôt comment il est possible de réaliser un profil qui soit intéressant et attrayant. En effet, comment arriver à concevoir un profil LinkedIn qui attirera l’œil sans se compliquer la vie? Voici donc six astuces qui vous permettront de créer simplement un profil qui saura se démarquer.

 

1- Distinguez votre profil LinkedIn de votre CV

Tout d’abord, il est important de faire la distinction entre le CV et le profil que vous créez sur LinkedIn. Votre profil n’est pas simplement la version virtuelle de votre CV, c’est plus que cela. Vous pouvez y démontrer votre motivation et votre implication dans votre domaine en prenant part à des groupes. Votre profil peut être beaucoup plus personnalisé et détaillé que votre CV, puisqu’il n’y aucune contrainte d’espace.

 

2- Personnalisez votre profil

Il est fortement suggéré de mettre une photo sur votre profil LinkedIn. En effet, les profils ayant une photo sont plus consultés que ceux n’en ayant pas. Choisissez une photo qui sera professionnelle, de qualité, avec un fond neutre et où vous apparaissez souriant ou avec une expression chaleureuse.Oubliez donc les photos de voyage, qui ne sont pas appropriées pour ce genre de situation. Il est également suggéré de personnaliser votre fond d’écran afin de choisir une image qui représente bien votre domaine de travail. De plus, il est possible de personnaliser l’adresse URL de votre profil. De cette façon, il sera assurément beaucoup plus facile de la prendre en note ou de l’inscrire sur votre CV.

 

3- Rédigez un bon résumé

Il est important de rédiger un bon résumé puisque c’est une des premières choses que les gens liront lorsqu’ils consulteront votre profil. Utilisez des bons mots clés pour arriver à résumer votre parcours professionnel et scolaire, vos compétences et ce qui vous démarque des autres dans votre domaine. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un résumé ; soyez donc clair et concis.

 

4- Détaillez vos expériences professionnelles 

Comme il n’y a pas de contrainte au niveau de l’espace que vous pouvez utiliser, il est possible de développer vos expériences professionnelles beaucoup plus que dans votre CV. Vous pouvez inscrire toutes les informations qui sont pertinentes en lien avec votre objectif professionnel. Que ce soit les tâches, les compétences développées ou les réalisations, vous pouvez ajuster le contenu en fonction de chaque emploi occupé et de ce que vous souhaitez mettre en évidence.

 

5- Ajoutez des gens à votre réseau de manière intelligente et efficace

Idéalement, lorsque vous commencez à créer votre réseau, ciblez des gens qui sont en relation avec votre emploi actuel ou vos emplois passés. Vous pouvez également consulter les profils des gens qui font partie de votre réseau et identifiez les personnes qui ont un lien pertinent avec votre domaine d’emploi. Vous pouvez également consulter les suggestions qui vous sont faites par LinkedIn. Quand vous envoyez une demande d’invitation, personnalisez votre demande et expliquez pourquoi vous voulez entrer en contact avec cette personne. De plus, évitez d’accepter toutes les demandes que vous recevez.

 

6- Alimentez votre fil d’actualité

Comme pour d’autres réseaux sociaux, il est possible sur LinkedIn de publier des articles, d’aimer et de commenter des contenus. Il est aussi possible de faire partie de groupe auxquels on peut participer. Plus vous êtes actif, plus vous êtes visible sur LinkedIn, ce qui peut avoir pour effet que plus de gens iront consulter votre profil. Il est donc important de faire attention à ce que vous écrivez et à la façon dont vous le faites.

 

En résumé, il peut être simple et facile de créer un profil LinkedIn qui soit intéressant et attrayant. Rappelez-vous de personnaliser votre profil au maximum, portez une attention particulière à ce que vous y ajoutez et surtout, maintenez-le à jour. Ainsi, vous resterez à l’affût des nouveautés de votre réseau!