Quels sont vos compromis de carrière?

Catégorie(s): Du sens au Travail

 

Par Mathieu Guénette, Consultant et conseiller d’orientation organisationnel

Au cours d’une carrière, il est inévitable de devoir faire des compromis. Cependant, certains peuvent s’avérer stratégiques alors que d’autres, non. Voici quelques explications pour y voir plus clair.

Vous avez un idéal qui permettrait d’actualiser votre statut professionnel. Celui-ci correspond à une situation où toutes vos aspirations professionnelles sont comblées. On entend par «idéal» l’option qui permet de répondre à l’ensemble de vos critères de satisfaction (tâches effectuées, environnement de travail, conditions de travail, etc.).

 

Selon Jacques Limoges, conseiller en orientation et professeur associé à l’Université de Sherbrooke, il existe deux types de compromis.

 

Les compromis abaissants

Ce sont ceux qui vous entraînent vers un projet de mort, c’est-à-dire une situation loin de votre idéal et qui ne présente que peu d’issues pour la suite des choses.

Les compromis nobles

Ce sont ceux qui sont considérés stratégiques. Ils peuvent vous amener à un projet de vie ou un projet de survie.

Un projet de vie vous amène pas à pas vers votre idéal, même si la situation n’est pas adéquate sur tous les plans. Le projet de vie correspond aux besoins de croissance et d’épanouissement.

Quant au projet de survie, il vous permet de sortir la tête en dehors de l’eau. Il fait en sorte de répondre seulement à des besoins de sécurité, mais non aux besoins de croissance. À court terme, le projet de survie est aidant, mais à long terme, il risque de vous faire glisser vers le projet de mort.

D’une personne à l’autre et d’une période à l’autre de notre vie, ce qui représente un «idéal», un «projet de vie», un «projet de survie», un «projet de mort» varie énormément. C’est pourquoi il est nécessaire d’être à l’affût du type de compromis dans lesquels vous vous engagez afin de vous assurer qu’ils sont en adéquation avec votre objectif de carrière. Si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour réajuster le tir.

Actuellement, recherchez-vous davantage des options correspondant à un projet de vie ou un projet de survie ?

 

Voici l’infographie au complet :