Orientation et gestion de carrière

Catégorie(s): Du sens au Travail

Comment l’expertise en orientation de carrière peut vous aider dans la gestion de vos employés.

Les conseillers d’orientation sont généralement associés aux services offerts aux jeunes étudiants, au sein des établissements scolaires.

Aujourd’hui, il est de plus en plus reconnu que cette expertise en orientation de carrière sait également répondre à des besoins stratégiques au sein des organisations et ceci à plusieurs niveaux.

L’expertise en orientation de carrière permet de comprendre la motivation profonde d’un employé pour son travail. À partir de ce portrait, il s’avère beaucoup plus facile de prendre des décisions afin d’avoir des employés pleinement engagés dans leur travail ou encore, par l’entremise de ces services, d’aider des employés à se réaligner en fonction de leurs intérêts réels.

Dans cette infographie, nous avons résumé quatre situations courantes concernant des employés pour lesquels un gestionnaire a besoin de recourir à de l’expertise en orientation de carrière.

 

L’évaluation de potentiel avec une approche viscérale

Anne veut engager un nouveau directeur.


Elle s’intéresse aux compétences des candidats, mais aussi à leurs dimensions viscérales (conscience de soi, motivation). Elle souhaite une personne ayant un bon équilibre et motivée par les objectifs de l’entreprise.

L’évaluation de potentiel a pour objectif la mesure des comportements performants des candidats afin de savoir qui saura le mieux répondre aux objectifs attendus.
En y ajoutant un regard viscéral, il est possible non seulement de connaître les compétences des candidats, mais aussi de comprendre leur motivation profonde envers le poste pour lequel ils appliquent.
Cette approche est expliquée dans le guide du Candidat viscéral. Cliquez ici pour davantage d’explications.

 

Des profils psychométriques pour répondre à vos besoins spécifiques

Carl doit procéder au recrutement d’un grand nombre d’employés.


Il cherche une solution pratique et abordable afin d’obtenir une vue d’ensemble des candidats à l’aide d’indices reliées aux intérêts, à la personnalité et aux aptitudes cognitives.

Dans des cas particuliers de processus d’embauche, des gestionnaires voudront connaître le profil de certains candidats à l’aide de tests psychométriques, mais sans avoir le besoin de procéder à une évaluation de potentiel.

Les profils psychométriques permettent de recueillir des indices complémentaires à ceux recueillis lors des processus d’embauche déjà existants en ressources humaines. Certains recruteurs désirent avoir cette information afin de déterminer qui sera ou ne sera pas sélectionné en entrevue. Cela peut aider aussi à orienter les questions qui seront abordées. D’autres préféreront recevoir cette information après l’entrevue afin de valider certaines perceptions.

De façon plus spécifique, l’expertise en orientation de carrière permet d’aborder les intérêts du candidat par l’entremise d’un test d’intérêt

 

De la gestion de carrière et du coaching pour vos employés clés

Luce a un employé performant dans son équipe, mais en questionnement sur ses possibilités d’avenir.


Pour l’aider dans sa réflexion, Luce lui offre un processus de gestion de carrière et de coaching avec un spécialiste (membre d’un ordre professionnel) plutôt que le laisser à lui-même.

Certains employés apportant une importante contribution à l’entreprise en viennent à ressentir certains inconforts au niveau de leur carrière. Parfois, il est difficile pour eux-mêmes de comprendre l’origine de ce questionnement et de savoir comment y répondre.

Le gestionnaire a tout avantage à accompagner cet employé dans sa réflexion en lui proposant l’aide d’un professionnel qualifié en orientation professionnelle et membre d’un Ordre professionnel (conseiller d’orientation ou psychologue). De cette manière, la démarche laisse place à une communication authentique et ainsi, à partir d’une vision commune, il devient plus facile d’identifier des pistes de solution.

Oui, il est alors possible que l’employé en vienne à prendre la décision de quitter son emploi, mais cela se fera beaucoup plus en douceur. Pour le gestionnaire, il sera plus facile de gérer correctement les impacts de ce départ sur le reste de l’organisation

 

La transition de carrière à travers une offre de services complète

Guy doit mettre à pied un employé comptant plusieurs années de service.


Il veut lui offrir la possibilité (s’il le souhaite) de se repositionner dans sa carrière en plus de l’aide à élaborer une stratégie personnalisée de recherche d’emploi (réseau, cv, lettre, entrevue, etc.)

Parfois, un gestionnaire se retrouve dans la situation inévitable de devoir mettre fin aux services d’un employé. Il fait alors appel à un service de transition de carrière.
Grâce à l’expertise en orientation de carrière, l’employé peut faire le point sur ce qu’il recherche vraiment dans un travail, avant même de mettre à jour son curriculum vitae et d’utiliser son réseau de contacts. Pour plusieurs individus, un service de transition est une belle occasion de donner une nouvelle direction à sa propre carrière, en se posant des questions sur ses aspirations.

 

Voici l’infographie complète :