Avez-vous prévu les vacances dont vous avez besoin?

Catégorie(s): Du sens au Travail, Laissez-vous inspirer!

remi_tremblay__

Par Rémi Tremblay, Président de La Maison des Leaders

 

Les vacances que vous avez planifiées pour cet été sont-elles réellement celles dont vous avez besoin?

Au retour des vacances à l’automne, je me retrouve bien souvent devant un problème récurrent chez nos leaders. Ils sont fatigués! Ils sont épuisés de leur été… Imaginez-les en décembre! Est-ce votre cas?

Les vacances estivales sont un espace pour se ressourcer, se changer les idées, refaire ses batteries, apaiser notre culpabilité face aux gens qu’on aime en organisant avec eux des activités (avec nos enfants, visite de nos parents, etc.), s’apaiser, prendre soin de son corps, décrocher…

Nous avons tous des façons différentes de combler ces besoins mais quels sont nos réels besoins? Trop souvent hélas, nous le faisons toujours dans l’agitation.

Si nos billets d’avion sont déjà achetés pour Paris, posons-nous la question si nous pourrions réduire nos attentes face à nous-mêmes pour ce voyage… Comment sabrer dans notre « check-list » de choses à faire.

Pensons à ralentir le temps: diminuer le nombre de musées à visiter, rendre visite au boulanger du coin pour choisir son petit-déjeuner et retourner tranquillement à l’hôtel pour le savourer, se promener dans les rues sans but précis, juste être dans le moment présent de se promener… Plus lentement peut-être! Pensons à s’assoir à un café pour contempler les gens qui déambulent…

Ce questionnement se pose pour Paris mais pour partout ailleurs où nous prendrons nos vacances cet été.

Je termine en vous proposant aussi une option des plus révolutionnaires à faire pendant vos vacances, un geste quasi-impossible en tant qu’être humain…

Ne rien faire. Et sachez qu’on y prend goût!

Bon été!

Rémi