Et si mes réseaux sociaux affectaient mes recherches d’emploi?

Catégorie(s): Du sens au Travail

RS

par Melanie Houle, adjointe à la direction ds services professionnels

 

Il faut se rendre à l’évidence, les médias sociaux font maintenant partie courante de notre réalité, peu importe la génération. Mais si cette technologie semblait n’être que sociale et axée sur notre vie personnelle au départ, il n’en est pas moins qu’elle affecte aujourd’hui toutes nos sphères de vie incluant notre réputation professionnelle.

Une confiance aveugle

Tous nos réseaux, que l’on passe par Facebook, Twitter, LinkedIn et j’en passe, nécessitent l’insertion d’un mot de passe pour accéder à nos données personnelles. Ceci dit, si nos paramètres de protection ne sont pas bien définis, notre page peut tout de même être divulguée au grand public, notamment aux futurs employeurs ! Un commentaire sur nos collègues, nos patrons ou nos anciens employeurs pourrait facilement se retrouver visible sur tout l’internet !

La tendance des employeurs

En recherche d’emploi ou déjà en poste, n’oubliez jamais que vos réseaux sociaux, non paramétrés au niveau de la confidentialité, sont sensibles au visionnement des employeurs. Une photo des vacances d’été un peu trop osée, un commentaire spontané sur sa journée au travail ou encore les messages de vos amis sur votre mur concernant une soirée bien arrosée pourraient compromettre votre recherche d’emploi.

Qu’on se le dise, plus de 50% des employeurs vont effectivement regarder les profils des réseaux sociaux de leurs candidats afin de savoir à quoi s’attendre comme candidat, selon Brian Beamish, vice-commissaire à la protection de la vie privée de l’Ontario.

Une bonne préparation à l’emploi

Chez BrissonLegris, nous avons développé une expertise unique pour aider les chercheurs d’emploi, car nous sommes à la fois proches de la réalité des chercheurs d’emploi, mais aussi des entreprises et des services de ressources humaines. En travaillant avec les entreprises dans leur processus de sélection, nous avons une connaissance à jour de ce qui est attendu par les entreprises et de leurs habitudes de fonctionnement.

De plus, nous n’aidons pas seulement les chercheurs d’emploi dans l’élaboration de leur curriculum vitae et de la préparation en entrevue, mais nous les accompagnons à élaborer des stratégies personnalisées pour se développer un réseau et développer les pratiques les plus optimales en matière de médias sociaux.

Ces réseaux sociaux sont un phénomène qui demeure relativement nouveau et qui demande un apprentissage ainsi qu’une bonne prise de conscience. La recherche d’emploi d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a à peine quelques années de cela.

Restez alertes pour la suite sur la gestion de vos médias dans de prochains billets signés BrissonLegris !

Pour plus de détails sur votre vie privée quant aux réseaux sociaux, consultez ce site :

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201301/27/01-4615577-medias-sociaux-la-vie-privee-trop-souvent-bafouee.php