Dans la peau d’un patron

Catégorie(s): Du sens au Travail

par Mathieu Guénette, directeur principal des services professionnels

Vidéo: Dans la peau d’un patron

Dans « La peau d’un patron », ce captivant documentaire de Stéphan Moszkowicz, produit par Arte France en 2003, nous avons l’occasion de voir le quotidien de Stéphane Treppoz, président d’une petite entreprise française dans le domaine du web. À travers des situations concrètes, toutes les compétences de gestion sont mises à l’épreuve. Par exemple, dans l’extrait proposé, lors d’une réunion, Stéphane défend son point de vue avec courage auprès d’un fournisseur avec qui il entretient des visions différentes.

Mais dans la grande majorité des cas, lorsque vient le temps d’engager un gestionnaire, les entreprises n’ont pas l’occasion de voir les candidats en action, comme dans ce documentaire. Selon Mark Murphy, auteur de Hiring for Attitude (McGraw-Hill, 2011), sur 20,000 nouvelles embauches étudiées sur une période de trois ans, 46% se sont avérées des échecs. La raison est que les évaluateurs se fient surtout à leur intuition.

Chez Brisson Legris, l’objectif de nos services d’évaluation de potentiel est de permettre à nos clients de visualiser leurs candidats sur la manière dont ils se comporteraient dans leur éventuel milieu de travail. Tous nos outils sont conçus pour permettre d’aller chercher le maximum d’indices à cet effet afin que le comité de sélection de l’entreprise puisse se forger une image claire et précise avant de prendre sa décision.

Pour plus d’explications au sujet de l’évaluation de potentiel, nous vous invitons à contacter Mathieu Guénette, directeur des services professionnels au (514) 381-6269 – poste 226.