La parole: un outil qui détruit ou construit

Catégorie(s): Du sens au Travail

critiquer

Isabelle Joly, directrice administration et systèmes

Il n’est pas toujours évident d’exprimer à un employé ou à un collègue de travail un malaise en lien avec un comportement, une erreur ou tout autre événement justifiant d’être adressé.

On le sait, la parole est un outil qui peut détruire ou construire.  Si l’intention est de construire, je crois qu’on doit y passer par quelques filtres avant même d’ouvrir la bouche. Ne serait-ce que de supprimer la charge émotive qui accompagne parfois nos communications, faire l’inventaire des faits et organiser l’expression du besoin qui sous-tend à cette requête.

Les relations humaines sont complexes et nous devons en être conscients.  L’écoute de l’autre permet souvent de comprendre et de trouver une plus juste solution.

Chez BrissonLegris, on aime aider les employés et les gestionnaires dans leur développement et les accompagner à trouver des façons de mieux gérer leurs relations.  Parfois, un petit changement dans des façons de faire peut faire de grandes différences sur un climat de travail et la performance d’une entreprise.

Voir l’article « Du reproche à la critique » à cet effet.