Les employeurs consacrent 11 secondes à la lecture de votre CV. Comment en tirer profit?

Catégorie(s): Du sens au Travail

11 secondes

Une enquête effectuée par Workopolis révèle que les employeurs analysent votre curriculum vitae en 11 secondes. Êtes-vous surpris? En raison du rythme effréné du marché du travail, ceux-ci sont très sollicités et ils doivent donc gérer efficacement leur emploi du temps. Dans ce contexte, comment s’y prendre pour se démarquer du lot et démontrer l’unicité de notre candidature?

Un CV par compétences, chronologique ou mixte?

Le choix du type de CV dépend beaucoup de votre parcours professionnel. Ainsi, si vous avez travaillé dans divers domaines, un curriculum vitae par compétences pourrait être approprié. Vous y incluez une rubrique étalant vos divers champs de compétences tout  en étayant votre parcours professionnel (par exemple : gestion de projet, intervention psychosociale). Vous avez des « trous » dans votre CV? Voici une autre situation où le CV par compétences est intéressant, puisque l’accent est mis sur vos acquis et non sur vos années d’expérience sur le marché de l’emploi. Le curriculum vitae chronologique, quant à lui, sera mieux adapté à une personne ayant peu d’expérience ou ayant occupé, au fil du temps, des emplois comportant des responsabilités grandissantes. Ainsi, cet individu listera ses expériences professionnelles dans une rubrique en commençant par la plus récente. Le CV mixte est un amalgame des deux autres types, il est polyvalent et peut convenir à différents parcours professionnels.

Quelles rubriques doit-on mettre et dans quel ordre?

En 11 secondes, il est fort probable que l’employeur ne consulte pas en détail les dernières lignes de votre curriculum vitae. Ainsi, il faut prioriser les rubriques selon leur importance en lien avec votre expérience.

Juste sous vos coordonnées, je vous recommande d’inclure une section intitulée « Profil professionnel », dans laquelle vous dressez un court bilan de votre parcours sur le marché de l’emploi. Cette section s’avère particulièrement intéressante pour les individus ayant un important bagage professionnel. Sur un maximum de 4 lignes, vous inscrivez le nombre d’années d’expériences que vous possédez dans votre domaine d’expertise, les qualités pour lesquelles vous êtes reconnu en milieu de travail, les compétences que vous détenez et la direction que vous souhaitez donner à votre carrière. Vous pouvez aussi utiliser des puces pour faciliter la lecture de cette section. Avant d’écrire ce résumé, posez-vous les questions suivantes : qu’est-ce qui me distingue, quelle est ma valeur ajoutée sur le marché de l’emploi, en quoi ma candidature est-elle intéressante? Cela vous aidera à dresser un portrait de votre unicité et ainsi, à vous démarquer du lot. L’employeur aura donc rapidement une idée précise de votre parcours.

Vous êtes bilingue? Faites-le savoir dès le début de votre curriculum vitae, à la suite de vos coordonnées. Vous venez de compléter votre formation? Placez la rubrique concernant la formation en haut. À l’inverse, si vous travaillez dans votre domaine d’expertise depuis plusieurs années,  il vous sera bénéfique de mettre votre expérience professionnelle au premier plan.

Une section sur les réalisations professionnelles peut également contribuer à faire ressortir votre candidature du lot. Par exemple, si vous œuvrez dans le domaine de la vente, vous pouvez indiquer vos résultats concernant l’atteinte ou le dépassement des objectifs.

Qu’en est-il des sections sur l’implication sociale et sur les loisirs? Ces deux rubriques personnalisent également votre candidature, car elles dévoilent certains aspects de votre individualité. On les place à la fin du curriculum vitae. Ainsi, si vous êtes très impliqué auprès de votre communauté, cela peut démontrer que vous êtes empathique et engagé. Concernant la section sur les loisirs, il est préférable de l’ajouter uniquement si vous avez des éléments pertinents que vous aimeriez aborder en entrevue. Vous courez le demi-marathon chaque année, par exemple? Cela indique que vous êtes déterminé et persévérant. Vous faites de la plongée sous-marine? Cela démontre votre capacité à gérer des situations stressantes et imprévues.

En ce qui a trait à l’apparence du document, il importe de conserver la même logique de mise en forme tout au long du curriculum vitae. De plus, vous pouvez mettre en caractère gras les postes que vous avez occupés, cela attirera l’œil du recruteur. Indiquez vos tâches en débutant par un verbe et faites de courtes phrases ne dépassant idéalement pas une ligne. Cela facilitera la lecture pour l’employeur et « rentabilisera » votre 11 secondes. 

En bref

Faire valoir votre unicité dans votre curriculum vitae vous permettra de vous démarquer. Pour savoir si vous avez atteint votre objectif, mettez-vous dans la peau de l’employeur et posez-vous la question suivante : contacteriez-vous cette personne pour une entrevue? En terminant, si vous souhaitez être guidé plus étroitement dans la rédaction de votre curriculum vitae, sachez qu’il existe plusieurs organisations spécialisées en employabilité qui peuvent vous venir en aide.

http://www.lametropole.com/blog/daniel-rolland/juste-11-secondes-pour-lire-votre-cv?utm_source=La+M%C3%A9tropole+infolettre&utm_campaign=e70fffc4dd-Infolettre_03_f_vrier_20102_2_2010&utm_medium=email&utm_term=0_f6f6f5b9bc-e70fffc4dd-82495925